TOKYO: Un avion de la compagnie Japan Airlines a pris feu mardi sur une piste de l'aéroport international de Tokyo-Haneda, selon des images de la télévision publique japonaise, certains médias évoquant une possible collision avec un autre appareil.
Les 367 passagers de l'avion de ligne ont été évacués selon la chaîne de télévision publique NHK, cinq personnes ont été portées disparues.
Sur les images prises à 17H47 heure locale (08H47 GMT), on pouvait voir cet avion rouler sur le tarmac avant qu'une explosion ne se déclenche et laisse une traînée de flammes derrière l'appareil, qui s'immobilisait plus loin.
Selon plusieurs médias locaux, il s'agissait de l'avion de ligne JAL 5016 en provenance de Sapporo (nord du Japon), un Airbus A350-900, qui aurait heurté un avion des garde-côtes japonais.
Collision entre avions au Japon: des enquêteurs français dépêchés sur place
Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile doit arriver mercredi au Japon pour participer à l'enquête sur la collision au sol d'un Airbus de la Japan Airlines avec un avion des garde-côtes japonais, a-t-on appris mardi auprès de l'organisme.
Un Airbus A350 de la compagnie japonaise qui venait d'atterrir sur l'aéroport de Tokyo-Haneda est entré en collision pour une raison qu'il reste à déterminer avec un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais qui se préparait à décoller.
Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne ont pu être évacués avant que l'appareil s'embrase. Cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes ont été tués.
Le BEA français participe à l'enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l'étranger, notamment lorsqu'il agit en qualité d'autorité compétente du pays de construction de l'appareil. L'A350 est produit à Toulouse, dans le sud-ouest de la France.
Dans un communiqué séparé, Airbus a indiqué qu'il allait apporter une "assistance technique" au Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB), chargé de l'enquête
"A cette fin, Airbus envoie actuellement une équipe de spécialistes pour aider les autorités", a précisé l'avionneur.
L'A350-900 accidenté avait été livré à la compagnie aérienne le 10 novembre 2021 et portait le numéro de série MSN538, selon Airbus.
Japan Airlines possède 16 exemplaires de ce modèle d'avion.
"Ce n'est pas clair s'il y a eu une collision ou pas. Mais ce qui est certain c'est que notre avion est impliqué", a déclaré à l'AFP un responsable des garde-côtes à l'aéroport de Tokyo-Haneda.
Tokyo-Haneda est l'un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise et l'un des plus fréquentés au monde.
Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon. Le plus grave d'entre eux s'est produit en 1985, quand un avion de la Japan Airlines s'est crashé entre Tokyo et Osaka, faisant 520 morts, soit l'une des pires catastrophes aériennes au monde.