LA MECQUE : Jusqu'à présent, il n’y a aucun problème de santé recensé parmi les pèlerins pendant le Hajj, a rapporté jeudi le porte-parole du ministère de la Santé Mohammed Al-Abd Al-Ali.
«Il est rassurant … qu'aucun cas de coronavirus ou de toute autre maladie affectant la santé publique n'ait été signalé», a-t-il déclaré lors de son briefing quotidien sur le Hajj à La Mecque.
Il a ajouté que les services de santé sont parfaitement préparés et demeurent en état d'alerte pour répondre à tout éventuel problème. Il y a 1,456 lits d'hôpitaux disponibles, dont 272 pour les soins intensifs, 331 pour l'isolement et plus de 200 dans les services d'urgence.
Al-Ali a ajouté que des équipes de soins médicaux sur le terrain étaient sur place jeudi, alors que les pèlerins ont convergé sur le mont Arafat puis se sont rendus à Muzdalifah. En plus de fournir tout traitement nécessaire, ces équipes ont également encouragé les mesures préventives et les précautions mises en œuvre pour empêcher la propagation du coronavirus.
Le lieutenant-colonel Talal Al-Shalhoub, porte-parole de la sécurité du ministère de l'Intérieur, a affirmé que les pèlerins ont été accompagnés en toute sécurité jusqu'au mont Arafat pour effectuer leurs rituels, puis à Muzdalifah. Il a ajouté que les agents de sécurité surveillent les pèlerins pour s'assurer qu’ils respectent la distanciation sociale et d'autres mesures de précaution sanitaires. En outre, a-t-il déclaré, ils ont empêché un certain nombre de personnes non-autorisées d'accéder aux lieux saints.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.