PEKIN: L'économie chinoise est "plus résiliente et plus dynamique que précédemment", a affirmé le président Xi Jinping dans son discours du Nouvel An dimanche.
Au cours de l'année 2023, l'économie du pays a maîtrisé la tempête, a ajouté le président chinois, lors de ce discours retransmis sur la chaîne cité par l'agence officielle CCTV.
Lestée par une gestion très onéreuse de la crise du Covid-19, la deuxième économie mondiale a peiné à rebondir en 2023.
Un taux de chômage des jeunes record, un manque de confiance des consommateurs et une crise de la dette persistante dans le secteur clé de l'immobilier ont également pesé sur la croissance.
L'activité manufacturière a continué à se contracter en Chine en décembre, selon des données officielles publiées dimanche.
Les liens entre Pékin et Moscou se sont renforcés en 2023 selon Xi
Le président chinois Xi Jinping a estimé que les relations entre Pékin et Moscou s'étaient renforcées en 2023, lors d'un échange de voeux dimanche avec son homologue russe Vladimir Poutine, a rapporté un média d'Etat chinois.
Revenant sur l'année écoulée avec M. Poutine, le président chinois a estimé que "les bases matérielles et dans l'opinion publique de notre relation sont devenues plus fortes", selon la chaîne d'Etat CCTV.
"Face à des changements inédits en un siècle et à une situation régionale et internationale turbulente, les relations Chine-Russie ont maintenu un développement sain et stable et ont progressé de façon constante dans la bonne direction", a dit M. Xi.
"Sous notre direction conjointe, la confiance politique mutuelle entre les deux parties s'est approfondie, notre coordination stratégique s'est resserrée, et la coopération mutuellement bénéfique a continué à produire de nouveaux résultats", a-t-il ajouté.
L'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s'est établi à 49,0 points, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), contre 49,4 points en novembre. Cet indice est en repli pour le troisième mois consécutif.
Ces derniers mois, Pékin a annoncé une série de mesures ciblées ainsi qu'une émission importante d'obligations souveraines pour stimuler les dépenses d'infrastructure et relancer l'activité économique.
Mais les résultats de cette politique ont jusqu’à présent été mitigés et l’indice PMI n’est passé en territoire positif qu’une seule fois au cours des neuf derniers mois.
Malgré quelques signes encourageants, comme la croissance de 4,9% du PIB chinois, meilleure que prévu, au troisième trimestre, Pékin devrait avoir du mal à atteindre son objectif de croissance annuelle d'environ 5%, le plus modeste depuis des années.