LE CAIRE: Le développement historique de la première centrale nucléaire égyptienne a été discuté lors d’une réunion au Caire entre le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le directeur général de ROSATOM Alexey Likhachev.
ROSATOM, l’agence d’énergie nucléaire de l’État russe, travaille avec Le Caire pour construire la centrale nucléaire d’El Dabaa.
Le porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Rady a annoncé qu'Al-Sissi a reçu Likhachev pour discuter de l'évolution de la construction de la centrale.
Al-Sissi a déclaré que l'Égypte «se réjouit» du «nouveau monument» qui viendra s'ajouter aux réalisations de la coopération entre les deux pays à travers l'Histoire.
Il a ajouté que le peuple égyptien apprécie, à juste titre, ce projet comme un symbole de l'amitié égypto-russe.
Le dirigeant égyptien a exprimé sa confiance dans l’expérience de la Russie en matière d’énergie nucléaire, rappelant que l'expérience russe se reflète dans les «normes techniques les plus avancées» de la centrale.
Likhachev affirme qu'il souhaite renforcer les relations égypto-russes dans différents domaines. Il a aussi salué les conditions économiques et le climat d'investissement en Égypte, propice aux projets de développement.
Il estime d’ailleurs que l’existence d'une volonté politique commune est l'un des facteurs les plus importants du succès du projet d’El Dabaa, et qu’elle constitue une priorité pour la Russie.
Likhachev a tenu de plus à souligner le rôle des entreprises de construction égyptiennes impliquées.
Le directeur de l'Autorité des centrales nucléaires, Amjad Al-Wakeel, indique qu'un permis devrait être délivré en 2021 pour établir un site à El Dabaa, permettant ainsi de commencer la construction du réacteur nucléaire. «Une autorisation de construction a été émise en janvier 2019 pour commencer la construction de la centrale nucléaire d'El Dabaa, d'une capacité de 4 800 MW», assure Al-Wakeel. L’Autorité du contrôle nucléaire et des radiations délivrera pour sa part l'autorisation de construction, afin de commencer à poser les bases en béton du premier réacteur de 1 200 MW de la centrale.
Al-Wakeel rappelle que le travail des entrepreneurs sur le site d'El Dabaa «n’est pas relié à la construction du réacteur» et se concentre plutôt sur le bâtiment administratif. «L’Autorité attend de recevoir le feu vert avant de commencer la construction des réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité, en coopération avec la société russe ROSATOM qui est responsable de la construction de la centrale», a-t-il ajouté.
Al-Wakeel a aussi déclaré qu'un poste d'amarrage et un centre d'information mondial seront érigés aux côtés de la centrale nucléaire dans la région d'El Dabaa.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com