RIYAD: L'agence d'aide saoudienne KSrelief a récemment lancé un programme d'éducation au Yémen dans le cadre d'un projet visant à former les filles qui ont été exclues du système scolaire.
Le programme offre aux familles des orphelines un choix de 14 cours, couvrant des compétences telles que la couture, la broderie, la production d'encens et de parfums, les industries alimentaires, la technologie et la photographie.
Le projet, qui s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour améliorer le secteur de l'éducation au Yémen, a déjà bénéficié à 280 stagiaires à Lahj, Abyan, Marib, Hadramout et Socotra.
Ailleurs au Yémen, KSrelief poursuit le développement d'un centre de dialyse dans le gouvernorat d'Al-Dhale, qui fournit des médicaments et d'autres produits essentiels aux personnes souffrant de problèmes rénaux.
KSrelief construit également une usine de dessalement et a recruté un spécialiste en néphrologie pour superviser le traitement des patients.
Au Liban, KSrelief finance le projet Al-Amal Charitable Bakery, qui fournit 25 000 sacs de pain par jour aux familles de réfugiés syriens et palestiniens et à la population locale dans le gouvernorat d'Akkar et le district d'Al-Minieh.
Au Pakistan, l'agence d'aide a distribué 1 500 paniers de nourriture dans les zones touchées par les inondations de Sibi et Qalat, dans la province du Baloutchistan, au bénéfice de 10 500 personnes. L'initiative fait partie de son projet de soutien à la sécurité alimentaire 2023-2024.
Depuis sa création en 2015, KSrelief a mis en œuvre 2 670 projets d'une valeur de plus de 6,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) dans 95 pays et a travaillé avec 175 partenaires locaux, régionaux et internationaux.
Selon un rapport de l'agence, la majeure partie du soutien est allée au Yémen (4,3 milliards de dollars), suivi par la Syrie (391 millions de dollars), la Palestine (370 millions de dollars) et la Somalie (227 millions de dollars).
Les programmes de KSrelief couvrent la sécurité alimentaire, la santé, l'assainissement, les abris, la nutrition, l'éducation, les télécommunications et la logistique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com