LONDRES: Le Royaume-Uni «commence à paraître faible» en raison de son incapacité à protéger ses ressortissants emprisonnés en Iran, comme Nazanin Zaghari-Ratcliffe, a déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt.
Nazanin Zaghari-Ratcliffe, une ressortissante ayant la double nationalité anglo-iranienne, âgée de 42 ans, est détenue en Iran depuis 2016, date à laquelle elle a été condamnée à cinq ans de prison pour de fausses accusations de complot visant à renverser le régime.
Bien qu'elle ait bénéficié de la protection diplomatique du Royaume-Uni, elle n'a pas reçu de visites, ni de conseils de la part des autorités britanniques depuis son arrestation.
Jeremy Hunt souligne que, pour que la protection diplomatique ait un sens, «il devrait y avoir des conséquences pour Téhéran.»
Il ajoute: «Il ne me semble pas qu'il y en ait eu, et cela commence à nous faire paraître faibles. Nous devons montrer au monde que si on emprisonne un citoyen britannique sur de fausses accusations, on en paie un prix très lourd, car la Grande-Bretagne est un acteur majeur sur la scène mondiale et entend le rester. Se permettre de se laisser faire cela au moment du renouvellement post-Brexit envoie le signal inverse.»
La peine initiale de Mme Zaghari-Ratcliffe doit prendre fin en mars de l’année prochaine, mais elle a comparu devant le tribunal en novembre pour diffusion de propagande contre le régime.
Son mari, Richard Ratcliffe, déclare que ces accusations sont «fallacieuses» et que l'affaire présente les mêmes preuves que celles qui ont été utilisées lors de sa condamnation initiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com