LONDRES : Si Nazanin Zaghari-Ratcliffe est renvoyée en prison à la suite de l’audience de lundi, les relations entre le Royaume-Uni et l'Iran seront profondément altérées et « sabotées » par les actions de Téhéran, selon le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.
Zaghari-Ratcliffe est assignée à résidence en Iran et est détenue depuis 2016 sur des accusations contestées d'espionnage. Elle a été informée qu'il serait possible qu'elle retourne en prison après une comparution devant le tribunal lundi prochain.
« À vrai dire, la détention en Iran de Mme Nazanin et d'autres personnes ayant une double nationalité est complètement injustifiée », selon M. Raab.
« Comme nous l'avons clairement indiqué, nous souhaitons améliorer les relations entre le Royaume-Uni et l'Iran. Si Mme Nazanin est renvoyée en prison, cela replacera évidemment nos discussions ainsi que les bases de ces discussions dans un endroit totalement différent. C'est tout à fait inadmissible, intolérable et injustifié ».
Il a déclaré à la BBC : « Je comprends tout à fait la position terrifiante dans laquelle elle se trouve ». Selon Raab, Téhéran a été averti que toute tentative d'engager de nouvelles poursuites contre Zaghari-Ratcliffe « ne doit pas avoir lieu ».
Jeudi, l'ambassadeur d'Iran au Royaume-Uni, Hamid Baeidinejad, a été convoqué à une réunion au Foreign and Commonwealth Office (Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth - FCO), où il a été informé par des responsables de la « grave préoccupation » de la Grande-Bretagne concernant les récents développements.
D’après Thomas Drew, le directeur général du FCO pour le Moyen-Orient, l'ambassadeur a été informé que cette décision était « injustifiée et inadmissible, et qu'elle provoquait une grande inquiétude ».
Zaghari-Ratcliffe et sa famille réfutent les accusations et affirment que Téhéran les utilise comme monnaie d'échange sur un accord d'armement non respecté entre la Grande-Bretagne et l'Iran avant la révolution de 1979.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.