RIYAD: La Coupe des Faucons d'AlUla 2023 a débuté jeudi avec une cagnotte de 60 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro), a rapporté l’agence de presse saoudienne.
Cet événement, est une collaboration entre le Club saoudien des faucons et la Commission royale pour AlUla, et se poursuivra jusqu'au 5 janvier.
Organisé au Mughira Heritage Sports Village d’AlUla, il devrait décerner les plus grands prix de l'histoire des compétitions internationales de fauconnerie.
Walid al-Taweel, porte-parole officiel du Club saoudien des faucons, a salué le partenariat entre le club et la Commission royale pour AlUla.
Ce partenariat vise à promouvoir l’héritage des fauconniers du Royaume, à célébrer la véritable culture de la fauconnerie au niveau international, à sensibiliser la population à l’environnement, et à soutenir les fauconniers saoudiens, a-t-il ajouté.
Walid al-Taweel a indiqué: «Les récompenses s’élèvent à 60 millions de riyals saoudiens, faisant de cette compétition la plus importante en termes de valeur de récompenses à l'échelle internationale.»
«Elle comprend quatre sections: trois d'entre elles sont réservées aux courses de faucons (Al-Milwah), tandis que la quatrième est un concours de beauté (Al-Mazayen)», a-t-il précisé.
«La première section est destinée aux propriétaires et professionnels saoudiens, qui s'affronteront dans 24 manches pour des prix d'une valeur de 10,4 millions de riyals saoudiens. Le deuxième volet comprend les finalistes locaux et internationaux du Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz. Ils s'affronteront dans 48 manches pour des prix d'une valeur de 28,6 millions de riyals.»
«Le troisième parcours de la coupe est divisé en six manches pour les faucons d'élite locaux et internationaux, avec des prix totalisant 10,5 millions de riyals. Le quatrième parcours est dédié à la compétition de beauté Al-Mazayen et comporte six manches pour les participants locaux, avec des prix atteignant 10,2 millions de riyals», a-t-il précisé.
Walid Al-Taweel a énuméré les types de faucons qui participeront à l’événement: lanier, pèlerin (Shaheen), gyr pur et gerr shaheen, entre autres.
Cet événement s'inscrit dans le prolongement du succès du Festival de fauconnerie du roi Abdulaziz, qui a récemment pris fin, a-t-il ajouté.
Le festival a inscrit son nom pour la troisième fois dans le Livre Guinness des records en tant que plus grande compétition de fauconnerie au monde. Au total, 2 654 faucons en provenance de huit pays ont pris part à l'événement.
La compétition Al-Milwah à AlUla débute tous les jours à 9 heures, tandis que les compétitions Al-Mazayen auront lieu du 2 au 4 janvier à 20 heures chaque jour.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com