NEW DELHI: Les condamnations à mort de huit anciens officiers de la marine indienne ont été commuées par un tribunal qatari, a annoncé jeudi le ministère indien des Affaires étrangères.
Les hommes, employés de la société de sécurité Dahra – une entreprise privée qui assure des formations aux forces navales de l'Émirat qatari – sont en détention depuis août 2022.
Le gouvernement indien a déclaré en octobre de cette année que le tribunal de première instance du Qatar les avait condamnés à mort.
Leurs peines ont été commuées jeudi.
«Nous avons pris note aujourd'hui du verdict rendu par la Cour d'appel du Qatar dans l'affaire Dahra Global, où les peines ont été réduites», a indiqué le ministère dans un communiqué.
«Nous attendons le jugement détaillé. Nous sommes en contact étroit avec l’équipe juridique ainsi qu’avec les membres des familles pour décider des prochaines étapes.»
Le ministère a déclaré que la décision commuant la peine avait été rendue en présence de l'ambassadeur indien au Qatar ainsi que des membres des familles des anciens officiers.
Bien que les accusations officielles n'aient pas été rendues publiques et que le Qatar n'ait encore diffusé aucune information publique sur l'arrestation et la condamnation, les médias ont largement rapporté l'année dernière que les huit anciens militaires avaient été arrêtés pour espionnage en faveur d'Israël.
Les autorités indiennes ont également refusé à plusieurs reprises de commenter les accusations portées contre ces hommes, le ministère affirmant qu'en raison de la nature «confidentielle et sensible» de l'affaire, «il ne serait pas approprié de faire d'autres commentaires à ce stade».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com