JERUSALEM: Un drone s'est abîmé près d'un village dans la partie du Golan annexé par Israël, a indiqué jeudi l'armée israélienne après qu'une faction irakienne proche du Hamas palestinien a revendiqué une attaque sur ce secteur.
Selon des médias israéliens, un drone probablement muni d'explosifs lancé depuis la Syrie s'est abattu tard mercredi soir au sud d'Eliad, dans le Golan annexé par Israël, sans faire de blessés mais en causant des dégâts matériels.
Interrogée tôt jeudi par l'AFP, l'armée israélienne a confirmé le crash de ce drone près d'Eliad sans plus de détails.
Dans un communiqué, la "Résistance islamique en Irak", une nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran, a revendiqué avoir frappé une "cible vitale" au sud d'Eliad avec des "armements appropriés".
Depuis le début de la guerre Israël/Hamas, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent sur le sol israélien du mouvement islamiste palestinien, la "Résistance islamique en Irak" a revendiqué de nombreuses attaques contre les forces américaines et de la coalition internationale en Irak et en Syrie.
103 attaques
Washington a dénombré jusqu'à présent 103 attaques contre ses forces en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre, selon un décompte rapporté par le responsable militaire américain.
La plupart de ces attaques ont été revendiquées par la "Résistance islamique en Irak", factions qui s'opposent au soutien américain à Israël dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Mais ce groupe a revendiqué jusqu'à présent peu d'attaques directes contre des intérêts israéliens.
Israël a conquis une partie du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 avant d'annexer ce territoire en 1981. Cette annexion n'est pas reconnue par l'ONU.