PHNOM PENH: Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mardi que le royaume avait extrait du pétrole pour la première fois dans ses eaux territoriales, une étape attendue de longue date dans ce pays parmi les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.
« La première goutte de pétrole a été produite », s'est félicité Hun Sen, saluant « une nouvelle réussite pour l'économie du Cambodge ».
« L'année 2021 arrive (...) et nous avons reçu un énorme cadeau pour notre pays --la première production de pétrole sur notre territoire », a-t-il ajouté dans un message posté sur Facebook.
Hun Sen, au pouvoir depuis 35 ans, a également balayé les inquiétudes sur l'utilisation transparente et à bon escient de cette nouvelle richesse. C'est « une bénédiction » pour les Cambodgiens, a-t-il assuré, « ce n'est pas une malédiction comme cela a été dit par certaines personnes mal-intentionnées ».
Le brut a été extrait d'une zone située au large de la côte de Sihanoukville (Sud).
La Thaïlande et la Malaisie voisines exploitent déjà depuis les années 1980 les ressources en hydrocarbures du Golfe de Thaïlande.
Le Cambodge a pris du retard, même si le géant américain Chevron a identifié les premières réserves de pétrole du pays dès 2005.
Le gouvernement cambodgien et Chevron n'avaient finalement pas réussi à se mettre d'accord sur le partage du gâteau. Phnom Penh avait finalement signé en 2017 un contrat avec une compagnie singapourienne, KrisEnergy.
KrisEnergy détient actuellement 95% de la concession où a été extrait le pétrole, le reste appartenant au gouvernement. La compagnie prévoit initialement une production maximum de 7 500 barils par jour, un chiffre modeste comparé à la production de la Thaïlande ou du Vietnam.
Mais les recettes pourraient être significatives pour le gouvernement qui avait estimé en 2017 pouvoir retirer au moins 500 millions de dollars (409 millions d'euros) en royalties durant la première phase du projet.
Après la découverte par Chevron de réserves pétrolières, le Cambodge avait estimé ses réserves sous-marines à des centaines de millions de barils dans six zones.