RIYAD: Le ministre saoudien de l'Énergie, le Prince Abdelaziz ben Salmane ben Abdelaziz, a annoncé dimanche la découverte de quatre nouveaux champs de pétrole et de gaz par Saudi Aramco dans le Royaume.
Le ministre a déclaré que du pétrole non conventionnel a été découvert dans le gisement de pétrole Al-Reesh, au nord-ouest de Dhahran. Le puits Al-Reesh n°2 a une capacité de 4.452 barils par jour de pétrole arabe extra léger, ainsi que 3,2 millions de pieds cubes de gaz naturel ordinaire.
Dans le but de déterminer le volume du gisement, Aramco a foré le puits Al-Reesh n°3 et le puits Al-Reesh n°4. La production initiale du puits numéro 3 a totalisé 2 745 barils par jour du même type de pétrole, en plus de 3 millions de pieds cubes de gaz standard par jour. Le débit quotidien du puits n°4 de pétrole arabe extra léger s'élève à 3 654 barils par jour, avec 1, 6 million de pieds cubes de gaz ordinaire par jour.
Par ailleurs, du gaz non conventionnel a été découvert dans le réservoir d'al-Sarrah dans le puits d'al-Minahhaz qui se situe au sud-ouest du champ pétrolier de Ghawar, et dans le puits d'al-Sahbaa, au sud du champ de Ghawar. Le volume de gaz du puits de Minahhaz s'élève à 18 millions de pieds cubes de gaz standard par jour, ainsi que 98 barils de condensat par jour, et le volume de gaz du puits de Sahbaa s'élève à 32 millions de pieds cubes de gaz standard par jour.
Du pétrole a également été découvert dans le puits n°1 d'al-Ajramiyah, qui se situe au nord-ouest de la ville de Rafhaa, dans la province des Frontières du Nord. Les tests effectués sur ce puits ont montré un débit de 3 850 barils de pétrole par jour.
Selon le ministre, la découverte du champ d'Al-Reesh revêt une importance particulière dans la mesure où elle montre qu'il est possible de produire du pétrole brut arabe ultra léger au niveau de la montagne de Tuwaiq.
Il a également affirmé que Saudi Aramco poursuivra ses efforts afin de déterminer la taille et le volume des champs découverts et estimer la quantité de pétrole, de gaz et de condensat dans ces nouveaux gisements.
Il a également précisé que ces découvertes témoignent de la richesse des ressources naturelles dont dispose le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.