DJEDDAH: La municipalité de Médine annonce avoir achevé la mise en place de pistes cyclables le long des routes principales et à l’intérieur des quartiers résidentiels sur 70 kilomètres, rapporte mardi l’Agence de presse saoudienne.
Les pistes, aménagées tout au long de l’année, font partie des objectifs de la municipalité d’améliorer la qualité de vie et d’agencer les espaces publics pour encourager la pratique de divers sports dans le cadre du programme «Humanisation de la ville» et du système de développement urbain dont la ville est témoin.
Les nouvelles pistes contribuent à améliorer les compétences des débutants et des professionnels et à sensibiliser les résidents à la santé et au sport, en plus de permettre l’utilisation du vélo comme moyen de transport léger, offrant une solution de rechange sûre au sein du système de transport public.
Il existe plus de 165 stations de vélos et de scooters à Médine via le service Careem Bike. Elles couvrent la plupart des quartiers et des emplacements vitaux et proposent des solutions innovantes en leur qualité de moyen de transport respectueux de l’environnement qui facilite la vie des résidents et des visiteurs.
Les pistes cyclables ont été conçues selon les normes de sécurité et de sûreté pour desservir toutes les catégories et tous les âges, qu’il s’agisse de professionnels, de passionnés ou de personnes ayant des besoins particuliers. Les pistes sont séparées de la circulation.
La municipalité veut parvenir à une accessibilité complète en étendant le réseau sécurisé de pistes cyclables sur un espace de 220 kilomètres d’ici fin 2025 pour inclure 33 sites vitaux de Médine.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien aux objectifs d’enrichissement de l’expérience des visiteurs, leur permettant d’explorer de nouvelles destinations et de vivre des expériences uniques grâce à la disponibilité des stations de location «Careem Bike» dans les sites et attractions historiques.
Le service sera également disponible dans la zone centrale entourant la mosquée du Prophète et les quartiers résidentiels pour fournir des pistes cyclables sûres afin de garantir un transport durable, de réduire les impacts environnementaux et d’encourager l’utilisation du vélo comme un moyen de transport de base au sein de la ville.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com