Cette expérience, comme d’autres qui l’ont précédée, vise en effet à démontrer l’importance de la numérisation du patrimoine culturel tunisien pour le développement local du territoire, tant au niveau de la valorisation de ses ressources que du partage des savoirs et savoir-faire locaux, dès lors que la numérisation du patrimoine culturel est perçue comme phénomène majeur du développement territorial.
Afin de se positionner dans l’optique d’une démarche ouverte d’intelligence territoriale, la ministre a précisé que de telles actions s’inscrivent au cœur des orientations du ministère plaidant pour la numérisation, comme vecteur d’une politique d’innovation, d’une politique ambitieuse et volontariste de numérisation du patrimoine en alliant les technologies, la mise en commun des ressources et surtout des compétences, des volontés et des moyens, car la numérisation du patrimoine est un enjeu à la fois culturel, touristique, éducatif et économique.
Elle a dans ce sens indiqué que le développement des technologies numériques mis au service de la culture permet d’ouvrir un nouvel espace culturel qui peut concourir fortement à l’aménagement du territoire et à la politique culturelle de l’Etat, car il permet d’imaginer de nouveaux modes d’accès à la culture et à la connaissance, en zones rurale et urbaine, indépendamment de la géographie. Le but étant d’encourager l’exploration des opportunités offertes par le numérique dans le secteur de la culture, la valorisation du patrimoine par sa digitalisation en faisant de l’innovation numérique culturelle un choix économique au même titre que l’innovation technologique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.