RIYAD: L’Arabie saoudite s’est classée deuxième parmi les pays du G20 dans l’indice 2023 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour le suivi des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde.
Selon l’indice de développement des TIC de l’UIT, le Royaume a obtenu 94,9 points, progressant de dix places par rapport à l’année dernière et dépassant la moyenne mondiale de 72,8 points.
Les États-Unis arrivent en tête de l’indice de développement des TIC parmi les pays du G20 avec 96,6 points.
D’autres pays du G20, dont le Royaume-Uni et le Japon, se classent derrière l’Arabie saoudite, obtenant respectivement 92,8 et 92 points.
L’indice de développement des TIC suit les économies de cent soixante-neuf pays afin de mesurer leurs progrès en matière de services informatiques à travers deux piliers principaux : la «connectivité universelle» et la «connectivité significative».
Dans son rapport, l’UIT évalue également des facteurs tels que la fourniture d’une infrastructure de haute qualité et le maintien d’un Internet sécurisé pour tous.
Dans un communiqué, la Commission saoudienne des communications, de l’espace et de la technologie (CITC) affirme que ce résultat met en évidence l’engagement du Royaume à développer son infrastructure et ses services informatiques afin de stimuler la croissance économique et de créer des opportunités. La commission considère le marché saoudien des TIC comme le plus important et celui qui connaît la plus forte croissance dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
«Cet indice reflète la solide infrastructure informatique de l’Arabie saoudite et les services abordables et fiables, qui contribuent directement au développement de l’économie numérique nationale, attirent les investissements et contribuent à augmenter la taille du marché des TIC saoudien», indique la CITC dans le communiqué.
La CITC ajoute que le secteur des TIC en Arabie saoudite progresse régulièrement, conformément aux objectifs définis dans la Vision 2030, qui vise à faire du Royaume un pôle technologique.
Selon la CITC, l’Arabie saoudite a un taux de connexion à Internet de 99%, avec des investissements totaux dans le secteur atteignant 93 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) au cours des six dernières années.
Depuis 2016, l’Arabie saoudite a mis en place une procédure de numérisation appelée «stratégie nationale pour la transformation numérique».
Elle en est actuellement à sa dernière étape, la stratégie de gouvernement intelligent, qui vise à créer une nouvelle expérience gouvernementale transparente pour les bénéficiaires d’ici à 2024.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com