Le Maroc, reconnu pour sa biodiversité reptilienne exceptionnelle, fait face à une menace croissante du commerce illégal des serpents. La semaine dernière, les services de la Sûreté nationale et de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ont intercepté un important lot de reptiles, dont plusieurs serpents, à l’Aéroport Marrakech-Menara, détenus par un voyageur originaire d’Indonésie en partance du Maroc.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ANEF visant la protection de la faune sauvage marocaine, confirme l’ampleur du phénomène du commerce illégal de ces animaux. Contacté par nos soins, l’ANEF affirme qu’au cours des deux dernières décennies, le commerce illégal des reptiles, et en particulier des serpents, a pris une ampleur préoccupante à l’échelle internationale et nationale. «Le Maroc abrite environ 103 espèces de reptiles, dont 30% sont endémiques, ce qui en fait l’un des pays les plus riches en herpétofaune au niveau du Bassin méditerranéen.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.