LE CAIRE : Le Musée d'art islamique du Caire a annoncé qu'il exposait quatre pièces archéologiques uniques datant de différentes époques islamiques.
Ahmed Sayyam, directeur général du musée, a déclaré à Arab News : « Les pièces exposées sont rares et uniques. La pièce la plus importante est un calendrier astronomique et chronométrique datant de l'époque de la dynastie de Mohammed Ali.
« Ce chef-d'œuvre représente un calendrier complet des temps et des dates, composé de tableaux qui identifient le début des mois, les positions du zodiaque et les ascendants. Il est écrit par Suleiman Hakmati et daté de l'année 1220 de l'Hégire ».
Sayyam a ajouté que la deuxième pièce était une partie d'un récipient en poterie avec une croix peinte sous le vernis, symbolisant peut-être le responsable financier du Diwan chrétien à l'époque mamelouke.
Cette pièce date du VIIIe siècle de l'Hégire ou du XIVe siècle de l'ère chrétienne.
« La troisième pièce est une partie d'un récipient en poterie avec une croix peinte sous le vernis, datant de l'ère fatimide. L'objet est orné d'une représentation de Jésus-Christ, comme le croient certains, tenant un livre qui pourrait être l'Évangile. Ce thème est récurrent dans l'art chrétien, comme en témoignent les représentations du monastère de Bawit, en Haute-Égypte, qui remontent au cinquième siècle de notre ère ».
« La représentation de ces thèmes reflète la tolérance religieuse dont jouissaient les non-musulmans à l'époque fatimide ».
La dernière pièce, selon le directeur du musée, est « une partie d'un récipient en céramique avec sous le vernis une peinture de la Vierge Marie et de Jésus-Christ, datant de l'ère ayyoubide ».
Il a poursuivi : « La seconde partie de l'œuvre est conservée au musée Benaki d'Athènes, elle est ornée de représentations des disciples de Jésus ». L'archéologue Abdelmajid Abdelaziz a déclaré : « Exposer des pièces rares et uniques dans les musées est très bénéfique pour attirer le tourisme et renouveler leurs collections des musées ».
Et d’ajouter : « L'importance de la présentation de ces pièces particulières au Musée islamique réside dans leur appartenance à différentes périodes de l'ère islamique, ce qui suggère la diversité et la richesse des pièces stockées dans les entrepôts du musée et découvertes récemment. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com