LA MECQUE: L'Arabie saoudite a conclu les célébrations de la Journée mondiale de la langue arabe mercredi avec de la poésie, de la calligraphie et de la musique sur la place Al-Kindi dans le quartier diplomatique de Riyad.
L'événement a été organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec l'Académie mondiale du roi Salmane pour la langue arabe, et s'intitulait «La langue de la poésie et des arts».
Cet événement de trois jours, qui a célébré le 18 décembre la Journée mondiale de la langue arabe des Nations unies, a permis aux participants locaux et étrangers d'assister à des lectures de poèmes, agrémentées de café traditionnel, de dattes et de sculptures ornées de calligraphie.
Dans une interview accordée à Arab News, le poète Jassem al-Sahih, reprenant la métaphore du romancier Amin Maalouf, a indiqué que la langue était comme un cordon ombilical reliant les enfants à leur mère.
Selon Al-Sahih, les êtres humains ne tirent pas seulement une forme de subsistance de leur langue, mais qu'ils en construisent également le tissu de leur vie.
Le poète Khaled Qamash a félicité le ministère de la Culture d'avoir fait de cette journée une expérience culturelle riche en poésie, en musique et en chansons.
L'événement a été divisé en trois zones: «Lettres et poèmes», «Afanin et Founoun» («langue et arts») et un espace interactif appelé «Courtyard» («Cour»).
Dans la zone «Lettres et Poèmes», les visiteurs ont pu s'immerger dans la poésie et les compositions musicales, tandis que la zone «Afanin et Founoun» a permis de trouver le sens de mots peu courants en appuyant sur un bouton.
Le «Courtyard» proposait des attractions telles que «Découvrez le cube», «Découvrez les lettres» et «Créez de l'art» pour aider les enfants à mémoriser des mots et à écrire des lettres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com