RIYAD: Le nombre de touristes en Arabie saoudite a augmenté de 142% au cours du premier semestre 2023, 14,2 millions de visiteurs ayant visité le Royaume.
Cette hausse en glissement annuel rapportée par le ministère saoudien du Tourisme révèle également un accroissement de 132% des dépenses des voyageurs internationaux au cours de la même période, s’élevant à 86,9 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro).
Les chiffres globaux montrent qu’il y a eu 39 millions de touristes nationaux dans le Royaume au cours du semestre, et que leurs dépenses ont atteint 63,1 millions de riyals.
Le développement du secteur touristique est une ambition clé de l’Arabie saoudite dans le cadre de son plan de diversification économique connu sous le nom de «Vision 2030», et le Royaume vise à attirer 150 millions de voyageurs par an d’ici à la fin de la décennie.
«Grâce au développement continu du secteur du tourisme, le nombre de touristes internationaux a augmenté, les touristes de loisirs affichant la plus forte croissance, soit 347% par rapport au premier semestre 2022», précise le ministère. «Les loisirs constituaient l’objectif principal des visiteurs, avec une hausse de 18% par rapport au premier semestre 2022, soit 16,6 millions de touristes représentant 43% de l’ensemble des voyages des touristes nationaux», ajoute-t-il.
Le ministère indique par ailleurs que le secteur du tourisme sortant a connu une croissance de 37% du nombre de touristes au cours du premier semestre 2023, tandis que les dépenses ont augmenté de 74% par rapport à la même période en 2022.
Selon le ministère, les progrès du tourisme sortant au cours du premier semestre s’expliquent par la levée des restrictions mondiales sur les voyages, ainsi que par le début de la saison estivale et des vacances scolaires au mois de juin.
Les résidents non saoudiens représentaient 45% de l’ensemble des touristes sortants, tandis que leurs dépenses constituaient 66% du total des dépenses à l’étranger, ajoute le communiqué.
La stratégie nationale du tourisme du Royaume avait initialement fixé un objectif de 100 millions de touristes par an d’ici à 2030. Toutefois, comme les destinations touristiques de l’Arabie saoudite ont commencé à attirer l’attention du monde entier, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Ahmed al-Khatib, a déclaré en octobre que cette ambition avait été revue à la hausse et qu’elle était désormais de 150 millions de visiteurs.
Le ministre a également ajouté que l’Arabie saoudite investirait plus de 800 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) dans le secteur au cours des dix prochaines années.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com