ALGER: Un journaliste d'Al Jazeera a profité de son discours aux Emmy Awards pour rendre hommage à ses collègues à Gaza.
Yara Elmjouie, animateur du média en ligne AJ+, a saisi l'occasion de son discours après avoir remporté un Emmy Award hier pour saluer ses collègues d'Al Jazeera.
Dans le même temps, Shadi Rahimi, productrice exécutive, brandissait une pancarte proclamant que «tuer des journalistes est un crime de guerre».
«Il m'est impossible de me tenir devant vous aujourd'hui sans évoquer la tragédie qui se déroule à Gaza et mes collègues d'Al Jazeera qui la couvrent», a-t-il déclaré ému.
Crime de guerre
«Hier, notre cameraman Samer a perdu la vie dans une frappe aérienne israélienne. Un autre collègue, Wael, a été blessé après avoir tragiquement perdu sa femme et ses enfants dans une autre attaque aérienne israélienne. N'arrêtons pas de partager les récits de ceux qui n'ont pas accès aux couloirs du pouvoir», ajoute-t-il.
Samer Abudaqa et Wael al-Dahdouh étaient en reportage à Khan Younès lorsqu'un drone israélien a tiré un missile sur la zone où ils se trouvaient, selon Al Jazeera.
La chaîne a accusé Israël de délibérément cibler les journalistes en zone de guerre et elle a annoncé dans un communiqué qu'elle demandait à ses avocats de «saisir de toute urgence» la Cour pénale internationale (CPI) concernant la mort de M. Abudaqa.
Le Comité pour la protection des journalistes a confirmé que soixante-quatre journalistes ont perdu la vie depuis le début de la guerre, dont cinquante-sept étaient Palestiniens.
Yara Elmjouie est animateur, journaliste et producteur principal d’Eat This with Yara, une série documentaire primée qu'il a initiée sur le média en ligne AJ+ appartenant à la chaîne Al Jazeera.
Depuis sa création en 2018, sa série documentaire a généré des dizaines de millions de vues et elle a été récompensée par les Daytime Emmy Awards nationaux, la James Beard Foundation, et les Webby Awards.