LA MECQUE: La première phase du réaménagement du sentier de la grotte de Hira a été dévoilée à La Mecque et prévoit une amélioration de l’accès pour les piétons et les véhicules.
Des représentants du quartier culturel de Hira, à La Mecque, ont récemment annoncé la phase initiale du projet de transformation.
La grotte de Hira est un site religieux où les premiers versets du Coran ont été révélés. Elle revêt une importance considérable pour les musulmans.
Le projet s’inscrit dans le cadre plus large de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à offrir une expérience profonde et éducative aux pèlerins de l’Omra et du Hajj, ainsi qu’aux visiteurs.
Le sentier pavé menant à la grotte, qui débute sur les contreforts du mont Hira, constitue un changement par rapport au chemin ardu traditionnel, car elle garantit une expérience graduelle et visuellement attrayante.
Fawaz al-Mehrij, PDG de Samaya Investment Co., promoteur et exploitant du quartier culturel de Hira, a affirmé que d’autres développements suivront.
M. Al-Mehrij a indiqué que les nouvelles caractéristiques améliorées comprennent des allées éclairées, des caméras de surveillance et un centre d’orientation, le tout sans entraver l’accès à l’ancienne allée.
Pour des raisons de sécurité, des barrières ont été placées le long de l’accotement de la route. Le nouveau sentier se compose d’une section pour les véhicules transportant les visiteurs vers un point désigné, d’une section permettant d’accéder à pied à la grotte de Hira en quinze minutes, et d’un autre sentier pavé, plus long, réservé aux randonneurs et qui dure quarante minutes.
M. Al-Mehrij a évoqué les lacunes en matière de sécurité de l’ancien sentier et de ses escaliers fatigants. Le projet en cours améliore l’accessibilité et comprend des kiosques de service répondant aux divers besoins des visiteurs pendant leur ascension, a-t-il ajouté.
Bien que la route ne soit pas encore achevée, les travaux avancent conformément au calendrier prévu. Les étapes suivantes, qui se dérouleront dans les mois à venir, devraient permettre de mener à bien l’ensemble du projet, a-t-il déclaré.
Selon M. Al-Mehrij, les essais ont montré que le nouveau sentier offrirait sécurité et confort aux visiteurs. Des véhicules d’urgence sont également stationnés le long du chemin pour aider les personnes ayant besoin de soins de santé.
Le quartier culturel de Hira comprend des musées et des expositions en plusieurs langues. Il est supervisé par la Commission royale pour la ville et les lieux saints de La Mecque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com