DJEDDAH : L'organisation humanitaire saoudienne KSrelief a envoyé sa quatrième cargaison d'aide à Gaza samedi. Le navire a quitté le port islamique de Djeddah à destination de Port Saïd en Égypte, transportant 250 conteneurs, dont 225 contiennent des matériels médicaux. Les 25 autres transportent des vivres et des réserves pour les abris.
Au total, selon le porte-parole de KSrelief, Samer Al-Jetaily, le navire est chargé d’environ 1 200 tonnes d'aide et devrait atteindre Port Saïd dans les 48 heures après son départ. De là, l'aide sera acheminée par voie terrestre jusqu'au poste frontière de Rafah.
Al-Jetaily a déclaré à Arab News que 16 camions transportant de l'aide en provenance d'Arabie Saoudite sont entrés au poste frontière de Rafah le 15 décembre, ce qui porte le nombre total de camions à 57.
Al-Jetaily a ajouté : « Avec le départ du quatrième navire, l'aide totale envoyée aux frères palestiniens dépasse à ce jour les 4 500 tonnes ». Cette assistance comprend 20 ambulances entièrement équipées, qui serviront de cliniques de soins primaires ainsi qu'à secourir et à transporter les blessés.
Il poursuit : « Le principal défi auquel est confrontée l'aide mondiale à Gaza est la restriction d'accès imposée par l'occupation israélienne. Nous avons actuellement 100 camions qui attendent au poste frontière de Rafah de pouvoir entrer à tout moment ».
En plus de l'aide par voie maritime, KSrelief a mené une opération de transport aérien. Les 29e et 30e avions d'aide, envoyés en coordination avec le ministère de la Défense, sont arrivés samedi à l'aéroport international d'El-Arish, en Égypte, avec à leur bord 32 tonnes de matériel de secours, dont deux ambulances.
« L'objectif est de sauver la vie de nos frères palestiniens et de soulager leurs souffrances dans cette catastrophe humanitaire en cours. Les besoins ne cessent de croître et se multiplient chaque jour, notamment en raison du nombre croissant de martyrs et de victimes », a déclaré Al-Jetaily. « Nous espérons que les pays du monde entier pourront contribuer à un cessez-le-feu », a-t-il poursuivi. « C'est la demande diplomatique de l'Arabie saoudite et du monde. Nous espérons que la porte s'ouvrira pour que l'aide puisse entrer sans conditions afin de réduire le nombre de morts et l’ampleur des souffrances. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com