LE CAIRE: La Ligue arabe a condamné la confiscation des terres palestiniennes dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, par les autorités israéliennes.
Le porte-parole de la Ligue arabe, Jamal Rushdi, soutient que l’action israélienne constitue une violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité qui interdisent les mesures unilatérales dans les territoires occupés.
Israël a annoncé, plus tôt au mois de décembre, vouloir confisquer le terrain pour construire un train aérien au-dessus de la zone.
M. Rushdi précise que la confiscation des propriétés et le déplacement des habitants de Jérusalem-Est font partie d’un plan israélien systématique visant à «judaïser» la ville, profitant de la préoccupation par l’assaut contre Gaza à l’échelle internationale.
La communauté internationale doit prêter attention aux politiques israéliennes dangereuses relatives aux Lieux saints, compte tenu notamment du gouvernement d’extrême droite qui dirige Israël aujourd’hui, poursuit-il.
Par ailleurs, M. Rushdi a salué les efforts humanitaires de l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) dans le cadre de la campagne lancée par Israël contre Gaza.
Le personnel de l’Unrwa mène «une mission courageuse et noble à des fins purement humanitaires», souligne-t-il, ajoutant que le soutien à l’agence représente une bouée de sauvetage pour des centaines de milliers de Palestiniens qui dépendent de son aide et de ses services.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com