RIYAD: L’Arabie saoudite a fourni plus de 18,57 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) d’aide aux réfugiés dans le Royaume à ce jour, selon Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).
Intervenant lors du Forum mondial sur les réfugiés 2023, qui a débuté mercredi à Genève, il a expliqué aux délégués que le Royaume accueille 1,07 million de réfugiés, représentant 5,5% de la population nationale, et leur fournit des soins de santé gratuits, des possibilités d’éducation et une aide pour s’intégrer dans leurs nouvelles communautés, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
L’Arabie saoudite a également fourni une aide de 1,15 milliard de dollars aux réfugiés dans d’autres pays d’accueil à travers le monde, a ajouté le Dr Al-Rabeeah.
Il a ensuite révélé que le Royaume prévoyait de lancer plusieurs nouveaux projets d’une valeur totale de 170 millions de dollars, dont une aide de 40 millions de dollars pour les réfugiés palestiniens à Gaza et 10 millions de dollars pour le Fonds islamique mondial pour les réfugiés.
M. Al-Rabeeah a souligné l’importance accordée par le Royaume aux questions humanitaires, tant au niveau politique qu’humanitaire, et a évoqué les défis posés par le nombre croissant de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde.
Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importance pour les nations de travailler ensemble pour aborder les questions liées aux réfugiés et contribuer à alléger leurs souffrances. Il a plaidé en faveur de la formation de partenariats et d’initiatives de qualité, ainsi que de l’assistance aux pays d’accueil, afin de contribuer à créer un meilleur environnement pour les réfugiés, dans le respect de la dignité humaine et de la stabilité.
Mardi, KSrelief a conclu un accord avec une organisation de la société civile pour gérer le Centre d’urgence pour le contrôle des maladies épidémiques dans le gouvernorat de Hajjah, au Yémen. Le centre fournira des services de diagnostic, de traitement et d’isolement des patients, ainsi que des médicaments et d’autres fournitures médicales et préventives, et des services d’intraveineuse et de laboratoire.
Il vise également à intensifier les efforts de lutte contre les maladies épidémiques parmi les personnes déplacées et les communautés d’accueil, à fournir des données statistiques pour la base de données du système de surveillance épidémiologique, à améliorer la sensibilisation et l’éducation à la santé, et à contribuer à la distribution de moustiquaires et à l’élimination des déchets médicaux, ce qui bénéficiera à plus de 63 000 personnes.
Le Forum mondial sur les réfugiés se poursuivra jusqu’à vendredi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com