LOS ANGELES: Des dizaines de manifestants ont bloqué une autoroute de Los Angeles à l'heure de pointe mercredi, appelant à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Bras dessus, bras dessous, ils se sont assis sur la route, bloquant ainsi la circulation et entraînant des embouteillages sur plusieurs kilomètres, dans une ville où la circulation est en temps normal surchargée.
IfNotNow, un groupe qui se présente comme "des juifs américains qui s'organisent pour mettre fin au soutien des États-Unis au système d'apartheid israélien", a placé une ménorah géante sur la chaussée et a chanté, appelant à un "cessez-le-feu immédiat".
"En tant que juifs, nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que la population de Gaza est affamée et massacrée en notre nom", a écrit le groupe sur les réseaux sociaux.
"Nous ne pouvons pas tolérer que la vie suive son cours comme d'habitude, alors que les Palestiniens sont assassinés en toute impunité. Nous avons donc bloqué l'autoroute."
Des images de la manifestation ont montré des échauffourées, apparemment entre des manifestants et des automobilistes.
La police est intervenue une heure environ après le début du blocage.
Des manifestants ont été arrêtés et conduits jusqu'aux voitures de police qui les attendaient.
Le bilan des morts à Gaza dépasse désormais 18.600 personnes, en grande majorité des femmes, des enfants et des moins de 18 ans, d'après le ministère de la Santé du Hamas.
Le soutien international à l'offensive israélienne s'amenuise, l'Assemblée générale des Nations unies ayant adopté à une écrasante majorité une résolution en faveur d'un cessez-le-feu et le président des États-Unis Joe Biden ayant mis en garde contre les bombardements "aveugles" qui tuent les civils.