RIYAD: L’Arabie saoudite est sur le point de connaître des développements importants dans son secteur nucléaire, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Lors de sa première visite dans le Royaume, le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a fait part de sa joie et de son admiration pour les capacités nucléaires de l’Arabie saoudite et pour le grand professionnalisme au sein du secteur.
M. Grossi a également salué la participation imminente de l’Arabie saoudite à l’exploitation nucléaire, à commencer par un réacteur de recherche qui ouvrira la voie à des installations plus importantes à l’avenir. Il s’est par ailleurs dit confiant dans la capacité de la main-d’œuvre saoudienne à entamer ce nouveau chapitre du développement du Royaume.
«L’Arabie saoudite est aux portes de l’exploitation nucléaire, d’abord avec ce réacteur de recherche, puis avec des installations plus importantes. Je pense donc que la main-d’œuvre ici, les professionnels, les femmes et les hommes qui travaillent dans le secteur nucléaire saoudien, sont parfaitement préparés à entamer ce nouveau chapitre de la vie du Royaume», a déclaré M. Grossi à la chaîne de télévision Al-Ekhbariya.
Le directeur général de l’AIEA a loué les efforts de collaboration de diverses institutions, notamment le ministère de l’Énergie, et a mis l’accent sur l’impact positif de la présence de l’AIEA qui conseille et accompagne le Royaume dans ses efforts nucléaires.
«Je suis vraiment ravi. Je suis très impressionné par le degré de professionnalisme dans le secteur nucléaire saoudien, notamment l’autorité de régulation nucléaire, le ministère de l’Énergie», a-t-il souligné.
M. Grossi a insisté sur l’importance de la planification, du développement des compétences scientifiques et de la mise en service prochaine d’un réacteur de recherche de faible puissance, qui constituent des étapes importantes pour les activités nucléaires de l’Arabie saoudite.
«En ce qui concerne le régulateur nucléaire, c’est l’institution qui doit s’assurer que toutes ces activités n’auront pas d’impact négatif sur le pays, ce qui constituera une protection parfaite de la population», a expliqué le haut responsable.
Selon Al-Ekhbariya, M. Grossi s’est rendu dans les laboratoires de réglementation au cours de sa visite, accompagné de Khaled al-Issa, directeur général de la Commission saoudienne de réglementation nucléaire et radiologique.
M. Grossi a été informé des technologies et procédures avancées utilisées dans le secteur de l’énergie nucléaire et des rayonnements, témoignant de l’engagement du Royaume à utiliser les dernières innovations et à garantir les normes de sécurité les plus élevées.
Il s’est familiarisé avec les capacités nationales en matière d’opérations nucléaires d’urgence, de surveillance des radiations dans l’environnement et de systèmes d’alerte rapide.
La visite du directeur général réaffirme l’engagement de l’AIEA à soutenir les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite et témoigne d’une collaboration positive entre les institutions internationales et nationales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com