PARIS: L'équipe paralympique des réfugiés (RPT), qui prendra part l’an prochain aux Jeux paralympiques de Paris (28 août-8 septembre), sera accueillie en France pour un stage de préparation avant l’événement, a annoncé le comité international paralympique mercredi.
Dans un communiqué diffusé mercredi, en parallèle à la tenue du Forum mondial sur les réfugiés de l'ONU à Genève, le Comité international paralympique (IPC) indique que le ministère français des sports a proposé "d’accueillir les athlètes de la RPT pour un stage de préparation aux Jeux" dans l’un de ses centres sportifs en France.
Ce soutien comprendra notamment "l'hébergement et l'accès à des installations sportives" de très haut niveau.
Citée dans le communiqué, Amélie Oudéa-Castéra s’est réjouie "de ce partenariat très fort entre l'IPC et le ministère des sports" et ajoute que ce "sera un honneur pour la France d'offrir les meilleures conditions d’entraînement à l’équipe paralympique des réfugiés, symbole de l’autonomisation et de la résilience par le sport".
Créée pour la première fois en 2016, à l’occasion des Jeux de Rio, l’équipe olympique, et celle paralympique des réfugiés sera présente pour la troisième fois aux Jeux en 2024. Aux Paralympiques au Brésil, elle était composée de deux athlètes, puis de six à Tokyo.
Toujours selon l’IPC, 10 para athlètes, possédant le statut de réfugiés, seront sélectionnés début 2024 pour l'événement qui débutera le 28 août entre les Champs Elysées et La Concorde.
L'IPC, qui a annoncé une nouvelle fois soutenir l'équipe paralympique des réfugiés, a précisé que leur aide passerait notamment par une facilitation "à leur participation à des compétitions avant les Jeux" en "couvrant les frais d'inscription, de voyage et d'hébergement" mais aussi en aidant athlètes et entraîneurs "dans leur préparation générale".
Face à la crise mondiale des déplacés, chefs d'Etat et ministres sont attendus jusqu'au 15 décembre à Genève, pour la deuxième édition du Forum mondial sur les réfugiés de l'ONU.
Selon le HCR, plus de 114 millions de personnes étaient déplacées à la fin septembre dans le monde, un nombre record.