DUBAÏ: Le réseau ferroviaire tant attendu du CCG sera opérationnel d'ici à décembre 2030. La date cible a été fixée lors d'une réunion du Comité des ministres des Transports et des Communications du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Mascate, Oman, au mois de novembre. Un budget pour 2024 a été approuvé par les règlements administratifs, financiers et comptables du CCG, ainsi que par le règlement sur les marchés publics et la gestion des stocks. Sa construction pourrait commencer dès le début de l’année 2024.
Oman a récemment accueilli la 25e réunion des ministres des Transports et des Communications du CCG, étape cruciale pour renforcer la connectivité régionale. Plusieurs décisions majeures ont été prises, notamment la fixation de décembre 2030 comme date cible pour le lancement opérationnel de l’ambitieux projet du CCG, s'étendant sur 2 177 km dans les États membres. Ce réseau ferroviaire devrait non seulement renforcer la connectivité au sein du CCG, mais aussi créer des opportunités de collaboration économique et de commerce.
Le tronçon de 2 117 km reliera des villes phares dans chacun des six États membres. L'Arabie saoudite accueillera 695 km de ligne ferroviaire; les Émirats arabes unis (EAU), 684 km; Oman, 306 km; Bahreïn, 64 km; le Koweït, 145 km; et le Qatar, 283 km.
En raison de la chute des prix du pétrole, le projet a subi un revers majeur en 2014. Sept ans plus tard, lors de la réunion à AlUla au Royaume, tous les États membres ont réaffirmé leur engagement envers le projet, lui redonnant ainsi vie.
Parmi les États membres, les EAU sont les seuls à avoir réalisé des progrès significatifs. En juin de cette année, Ed James, responsable du contenu et de l'analyse chez Meed, a déclaré que les gouvernements du CCG s'apprêtaient à attribuer 167 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) de contrats pour le projet.
«Nous devrions nous attendre à voir d'importants contrats attribués pour la liaison ferroviaire de tous les États du CCG au cours des vingt-quatre à vingt-six prochains mois», précise-t-il.
En novembre 2019, KPMG (dont le siège est aux Pays-Bas), Aecom (États-Unis) et CMS (Allemagne) ont été désignés comme conseillers pour le projet. La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena) compte moins de 24 000 km de voies ferrées développées sur une superficie de 15 millions de km2. Actuellement, il n'y a pas de chemins de fer opérationnels à Bahreïn, à Oman ou au Koweït.