PARIS: L’affaire est close pour le Ritz Paris, l’un des plus luxueux hôtels du monde, qui a écarté l'hypothèse d'un vol. Le mystère qui entourait la disparition d’une bague en diamants d'une valeur de 750 000 euros a été résolu ce dimanche. Sa propriétaire, une dirigeante d'entreprise malaisienne en visite touristique dans la capitale, s'était rendue au commissariat de Paris Centre vendredi en fin d'après-midi après avoir constaté que son bijou, laissé plus tôt dans sa chambre, était égaré.
La direction du Ritz a confirmé ce dimanche matin que le bijou, introuvable depuis vendredi, a finalement été repéré: il se trouvait en réalité à l’intérieur d’un sac d'aspirateur.
Plus tard dans la journée, la direction de l’hôtel a fourni des détails supplémentaires. «Grâce au travail de recherche minutieux des agents de sécurité, la bague a été retrouvée ce matin. Notre cliente est heureuse de cette nouvelle. Nous tenons à remercier les collaborateurs du Ritz Paris qui se sont mobilisés dans cette recherche et qui travaillent chaque jour avec intégrité et professionnalisme.»
Dédommagement
L'enquête initiale avait conduit à des spéculations sur la possible implication d'un employé de l'hôtel. Cependant, ces soupçons ont été rapidement dissipés. Une enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme par le parquet de Paris, et il revient désormais au ministère public de décider de la suite à donner à l'affaire.
«Nous remercions les effectifs de police et les équipes de l'hôtel qui ont mené les investigations nécessaires en un temps record», ont déclaré Robin Binsard et Rebecca Childs, les avocats de la propriétaire du bijou.
La cliente malaisienne avait déjà quitté Paris pour Londres le lendemain de la déclaration de la perte du bijou. Elle n'a l'intention de revenir à Paris que pour récupérer sa bague, qui est actuellement entre les mains des autorités. En signe de dédommagement, le Ritz a offert à la cliente trois nuits gratuites, bien que cette dernière n'ait pas l'intention de profiter de ce «geste commercial».