ALGER: Des militants propalestiniens à travers le monde ont exhorté Antonio Guterres à exercerdavantage de pression sur l’occupant sioniste en vue d’arrêter son agression contre les Palestiniens.
Ils ont appelé «les Nations unies à activer la résolution 377 de l’Assemblée générale de l’ONU pour la paix, et à fournir une protection internationale urgente au peuple palestinien, à la lumière de l’incapacité du Conseil de sécurité à prendre une décision à cet égard».
La résolution 377 (V - résolution «Union pour le maintien de la paix», aussi connue sous le nom de «résolution Acheson») est une résolution de l'Assemblée générale des nations unies, adoptée le 3 novembre 1950, à l'initiative du secrétaire d'État américain, Dean Acheson, qui étend les compétences de l'Assemblée générale de l'ONU en matière de maintien de la paix.
Selon les termes de cette résolution, «dans tout cas où paraît exister une menace contre la paix, une rupture de la paix ou un acte d'agression et où, du fait que l'unanimité n'a pas pu se réaliser parmi ses membres permanents, le Conseil de sécurité manque à s'acquitter de sa responsabilité principale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'Assemblée générale examinera immédiatement la question afin de faire aux membres les recommandations appropriées sur les mesures collectives à prendre».
Après le veto américain à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un «cessez-le-feu humanitaire» à Gaza, l'Assemblée générale de l'ONU prendra le relais mardi avec une réunion spéciale, a annoncé dimanche la porte-parole du président de l'Assemblée.
«Je n’abandonnerai pas»
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est engagé dimanche à ne pas renoncer à faire pression en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, même si «le forum prééminent pour la résolution pacifique des différends internationaux est paralysé par des divisions géostratégiques».
Dans un discours lors de la cérémonie d'ouverture du 21e Forum de Doha au Qatar, M. Guterres a indiqué: «J'ai exhorté le Conseil de sécurité à faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire et j'ai réitéré mon appel pour qu'un cessez-le-feu humanitaire soit déclaré.»
«Malheureusement, le Conseil de sécurité n’y est pas parvenu, mais cela ne rend pas cette initiative moins nécessaire. Je peux donc promettre que je n'abandonnerai pas.»
Vendredi, les États-Unis ont mis leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU visant à promouvoir un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza. De nombreux pays ont exprimé leur déception et leurs regrets face à cette décision.
Le Forum annuel de Doha se concentre, entre autres, sur des sujets tels que les situations régionales et internationales et les défis mondiaux. Ayant pour thème «Construire un avenir partagé», le forum de cette année propose des discussions sur des questions telles que le conflit Israël-Hamas, la géopolitique, la sécurité énergétique, le développement durable et l'économie numérique.
Pour ce lundi 11 décembre, un appel massif à un mouvement de grève générale dans tous les pays du monde a été lancé par une coalition regroupant les principales factions palestiniennes, connue sous le nom de «Forces nationales et islamiques».
(Avec AFP).