DUBAΪ : L'ancien ministre israélien de la Justice, Yossi Beilin, a quitté une interview télévisée après avoir été prié par le présentateur de réagir aux informations sur la guerre entre Israël et le Hamas.
Au cours d'un entretien avec le présentateur de Russia Today, Afshin Rattansi, Beilin a été interrogé sur le massacre des Palestiniens à Gaza et sur les parallèles entre la résistance palestinienne et la résistance du Congrès national africain de Nelson Mandela.
Un échange houleux a eu lieu lorsque le présentateur a demandé à l'ancien ministre israélien de répondre à des témoignages non vérifiés concernant le viol d'otages israéliennes capturées par le Hamas.
Beilin a répondu : « Je ne veux même pas en discuter. Si les gens ne croient pas que ces pauvres femmes ont été frappées, violées et autres, je ne suis pas en situation de leur prouver qu'ils ont tort ».
Rattansi a déclaré que ces affirmations n'avaient jamais été prouvées.
L'animateur a ensuite interrogé Beilin sur les preuves douteuses entourant les événements du 7 octobre, ainsi que sur celles de tirs amis israéliens le même jour, publiées dans un rapport du journal israélien Haaretz.
Il a répondu de manière sarcastique en disant : « Peut-être que c'est vrai et que les 1 200 personnes tuées le 7 octobre l'ont été par des Israéliens... Êtes-vous fou ? ... Nous nous sommes tués nous-mêmes et nous nous sommes violés nous-mêmes. »
Le présentateur a répondu qu'il ne s'agissait pas de croire que cela s'était réellement produit, mais plutôt de présenter des preuves pour vérifier ou contester ces affirmations.
Comme Beilin était furieux de la tournure que prenait l'interview, le présentateur a abordé le sujet du soutien d'Israël aux combattants de Daesh en Syrie.
Beilin a toutefois refusé de s'exprimer sur le sujet avant de mettre fin à l'interview de manière abrupte.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com