RENNES : Un peu plus de 12 000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin en Bretagne et en Normandie, et jusqu'à 6 000 l'ont été dans le Nord et le Pas-de-Calais, à la suite du passage de la tempête Bella, qui a également causé quelques retards au départ de l'aéroport Roissy CDG et le déroutement de quelques vols, ont annoncé les opérateurs concernés.
Selon Aéroports de Paris (ADP), «37% des vols au départ de Roissy CDG ont été retardés en moyenne de 50 minutes» au plus fort de la tempête.
Aucun retard n'a été enregistré à Orly qui dispose « d’une piste bien orientée par rapport aux vents et qui permet un écoulement normal du trafic », selon ADP.
Mais trois vols à destination de Roissy CDG ont été déroutés vers Orly, l'un en provenance de Grèce, un autre de Suisse et le troisième de Beyrouth (Liban).
Prévus à l'atterrissage à Roissy, «un vol Aeroflot s’est posé à Amsterdam et un vol Luxair au départ de Luxembourg a fait demi-tour», ajoute ADP interrogé par l'AFP.
Par ailleurs, le match opposant Pau au Stade Français, prévu initialement dimanche à 16h, a été reprogrammé à 19h en raison de la tempête Bella qui a empêché la délégation parisienne de décoller dimanche matin, a annoncé la Ligue nationale de rugby.
«La tempête Bella qui a traversé la Bretagne cette nuit a provoqué des incidents sur le réseau public de distribution électrique et des coupures d’électricité», a annoncé de son côté Enedis Bretagne dans un communiqué de presse.
A 9H00, 6 600 foyers étaient touchés en Bretagne, dont 3.000 dans le Finistère, 2 000 dans le Morbihan, 800 en Côtes d’Armor et 800 en Ille-et-Vilaine.
Le gestionnaire du réseau électrique se dit «mobilisé pour rétablir l’électricité auprès de ces foyers dans les meilleurs délais», avec «près de 400 salariés Enedis et 100 prestataires (élagage, levage, travaux)» sur le terrain, selon le communiqué.
En Normandie, 6 000 foyers sont privés d'électricité selon une porte-parole d'Enedis, qui précise que l'électricité devrait être rétablie chez la «grande majorité» des clients d'ici à dimanche soir.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, «6 000 foyers étaient privés d’électricité au plus fort de la tempête», aux alentours de 10H30, mais «le courant était rétabli pour environ la moitié d’entre eux» à la mi-journée, selon Enedis.
«200 techniciens sont à pied d’œuvre» dans ces deux départements, a ajouté Enedis, précisant que l'essentiel des coupures avaient eu lieu dans le Pas-de-Calais, particulièrement «à l’arrière du littoral» et dans l’arrageois.
«D’après les modèles météo, le vent doit commencer à faiblir dans l’après-midi», a précisé le gestionnaire.
En Loire-Atlantique, aucune coupure liée à la tempête n'était signalée, selon un porte-parole d'Enedis, qui a fait état d'un «dimanche normal».
La vigilance orange pour vents violents a été levée dimanche matin pour le Finistère et la Manche mais «les rafales peuvent encore atteindre 100 km/h ponctuellement sur la façade Atlantique et un grand quart nord-ouest de la France, et jusqu'à 120 km/h sur la côte, de la Vendée à l'Aquitaine», selon Météo France.
Trafic ferroviaire perturbé au Royaume-Uni
De fortes bourrasques ont également balayé le Royaume-Uni dans la nuit de samedi à dimanche, atteignant les 170 km/h sur l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre.
La tempête a entraîné des coupures de courant, qui a ensuite été rétabli dimanche dans la grande majorité des cas, pour plus de 20 000 foyers au Pays de Galles et des retards dans le trafic ferroviaire dans plusieurs régions du Royaume-Uni en raison d'arbres tombés sur la voie ou d'inondations.
Ces violentes intempéries sont intervenues à un moment où des inondations frappent déjà l'Angleterre, 1300 logements ayant été évacués près de Bedford (centre) après une forte montée des eaux le jour de Noël.
Les intempéries ne se sont pas arrêtées après le passage de Bella. Pour dimanche soir, les services météorologiques britanniques ont émis un bulletin d'alerte en raison d'averses de neige et de neige fondue attendues dans le nord de l'Angleterre, en Ecosse et en Irlande du Nord.