PARIS: La France et la Malaisie sont convenus de relancer leur coopération de défense, notamment en négociant un accord permettant le déploiement de troupes sur leurs territoires respectifs, à l'issue d'une rencontre vendredi entre les ministres des deux pays, la première depuis la pandémie.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue Mohamad Hasan sont "convenus de lancer la négociation d'un accord sur le statut des forces (Sofa)", affirment-ils dans un communiqué conjoint à l'issue de la visite de M. Lecornu à Kuala Lumpur.
Un tel accord permettra de faciliter les exercices conjoints et la formation, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre français. En juin, deux Rafale de l'armée de l'Air, deux avions de transport A400M et un avion ravitailleur MRTT avaient déjà effectué une mission conjointe avec des appareils malaisiens dans le cadre de la mission Pegase 2023 dans la région.
La négociation d'un accord similaire a également été lancée plus tôt dans la semaine avec les Philippines.
Les deux ministres veulent également "renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays, en particulier la coopération opérationnelle, et dans le domaine de la science, de la technologie et de l'industrie de défense", affirment-ils.
La Malaisie a ainsi commandé un radar militaire de longue portée de Thales pour renforcer ses capacités de surveillance de l'espace aérien.
Ce radar GM400 sera installé à Bintulu, dans le Sarawak, la partie malaisienne de l'immense île de Bornéo.
Kuala Lumpur est de longue date un client de l'industrie de défense française auprès de laquelle le pays a notamment acheté deux sous-marins Scorpène et 4 A400M.
La France cherche à réaffirmer son importance et à se positionner comme "puissance d'équilibre" dans la région Asie-Pacifique, une région qu'elle appelle "IndoPacifique" où la Chine et les Etats-Unis se disputent l'influence.
Sébastien Lecornu doit se rendre la semaine prochaine à Djibouti, point d'appui français en Afrique de l'Est qu'elle considère aussi comme une porte d'entrée vers l'IndoPacifique.
MM. Lecornu et Hasan ont par ailleurs rappelé "l'importance de travailler ensemble pour préserver la mer de Chine méridionale en tant qu’espace de paix, de stabilité et de commerce, par des moyens continus et pacifique" et discuté de la situation au Proche-Orient.
La Malaisie dispose d'un contingent de 850 militaires au sein de la Finul, la force de l'ONU déployée dans le sud du Liban, Paris y déployant 700 militaires de son côté.