DJEDDA : Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, semble avoir provoqué une augmentation du nombre de personnes inscrites pour se faire vacciner contre le coronavirus après avoir reçu sa première dose vendredi.
Environ 500 000 personnes s’étaient inscrites pour recevoir le vaccin jeudi dernier à la suite du lancement par le ministère de la Santé d’un plan de vaccination national.
Mais après que le prince héritier a été photographié un jour plus tard recevant le vaccin, le nombre de personnes souhaitant se faire vacciner s’est multiplié par cinq en une heure, d’après le ministre de la Santé, le Dr. Tawfiq Al-Rabiah.
Le taux de vaccination serait également monté en flèche, sachant que plus de 10 000 personnes auraient déjà été vaccinées.
Par ailleurs, le nombre de cas de coronavirus actifs au Royaume poursuit sa chute et le pays n’a encore enregistré aucun cas de la nouvelle souche de Covid-19.
Cependant, le Dr. Abdallah Asiri, sous-ministre adjoint chargé de la médecine préventive, a appelé à la prudence, avertissant que le virus demeure une réelle menace.
« Ce que nous savons pour sûr est que ces mutations ne changeront pas le comportement du virus ou sa capacité d’infection, ce qui entraînerait des symptômes graves », a-t-il expliqué.
Le Dr. Asiri a affirmé que la mutation n’est pas apparue pour causer plus de dommages que les autres souches du coronavirus. « Sans mutations, les coronavirus infectent rarement les gens deux fois car les anticorps créés par le corps humain sont capables de prévenir une deuxième infection pour une période maximale de quatre ou cinq mois », a-t-il indiqué.
Focus
Nombre total de cas: 362,066
À Djedda, le personnel soignant a commencé à recevoir le vaccin contre le coronavirus dans les centres de vaccination du terminal sud de l’aéroport international du roi Abdel Aziz, étant donné que la première phase du programme se concentre sur les travailleurs de première ligne.
Le nombre de cas quotidiens au Royaume ne dépasse pas la barre des 200, avec 163 nouveaux cas signalé samedi, ce qui élève le nombre total à 362 066 depuis le début de la pandémie.
Il y a actuellement 2 866 cas actifs dont 383 sont dans un état critique.
Un total de 189 nouvelles récupérations ont également été signalées, portant le nombre à 353 004. Le taux de récupération du Royaume est de 97,49%.
Huit personnes sont décédées des suites de complications causées par la Covid-19, portant le nombre total de décès à 6 176.