DUBAÏ: Le forum de l'Initiative verte saoudienne a débuté lundi, alors que la COP28 continue de mobiliser les dirigeants mondiaux en faveur d'une action sérieuse contre le changement climatique.
Avec pour slogan «De l'ambition à l'action», la troisième édition du forum a abordé les questions essentielles de la durabilité, notamment la transition énergétique, la protection des mers et le déblocage des fonds pour le climat afin de donner lieu à une action climatique lors du sommet des Nations unies sur le climat.
Lors de son discours d'ouverture, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré que l’Arabie saoudite travaillerait avec des partenaires internationaux pour développer des initiatives basées sur la technologie afin de faire progresser la mise en œuvre d'une action climatique efficace.
Il a précisé que pour mettre en œuvre l’adoption des énergies renouvelables, l’Arabie saoudite a réussi à quadrupler sa capacité, qui est passée de 700 mégawatts l'année dernière à deux gigawatts, avec plus de huit gigawatts d'énergies renouvelables en cours de construction et environ 13 gigawatts à différents stades de développement.
«Nous prévoyons également de lancer un appel d'offres pour 20 gigawatts supplémentaires d'ici à 2024, dans le cadre de notre engagement à accélérer le développement de projets d'énergie renouvelable», a-t-il ajouté.
Le ministre a mentionné que l’Arabie saoudite vise à devenir un exportateur clé d'hydrogène vert.
80 initiatives à l’oeuvre
Le projet d'hydrogène vert de Neom a achevé avec succès sa phase initiale en garantissant des investissements d'environ 8,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour produire 1,2 million de tonnes par an.
À travers des tables rondes, le forum a mis en lumière les projets et initiatives de l'Arabie saoudite visant à promouvoir la durabilité et à atténuer l'action climatique dans le cadre de l'Initiative verte saoudienne, qui a été lancée par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en 2021.
Plus de 80 initiatives sont mises en œuvre dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Initiative verte saoudienne.
Le forum de l'Initiative verte saoudienne est une plateforme annuelle qui réunit des décideurs politiques, des leaders d'opinion et des experts du climat du monde entier afin de partager des idées et de discuter des meilleures solutions pour parvenir à un avenir régional et mondial plus durable.
Cet événement intervient cette année en marge du sommet des Nations unies sur le climat, où les dirigeants mondiaux se sont engagés à mobiliser leurs efforts pour lutter contre les menaces croissantes du changement climatique.
La conférence annuelle des parties de l'ONU, connue sous le nom de COP28, s'est tenue aux Émirats arabes unis et a rassemblé environ 150 présidents, premiers ministres, membres des familles royales et autres leaders qui ont présenté leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre et ont surtout cherché à s'unir avec d'autres nations afin d’éviter une catastrophe climatique qui semble se rapprocher plus que jamais en 2023.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com