Ballet de l'Opéra de Paris: Les premiers pas «dans le dialogue» de José Martinez

L'Espagnol José Martinez imprime progressivement sa marque depuis son arrivée comme directeur de la danse de l'Opéra de Paris (Photo, AFP).
L'Espagnol José Martinez imprime progressivement sa marque depuis son arrivée comme directeur de la danse de l'Opéra de Paris (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 04 décembre 2023

Ballet de l'Opéra de Paris: Les premiers pas «dans le dialogue» de José Martinez

  • Ancien danseur étoile de l'institution, devenu chorégraphe puis directeur de la Compagnie nationale de danse d'Espagne, il a pris la tête de la prestigieuse compagnie du Ballet
  • L'ex-danseur étoile aimerait également que soient proposées «de nouvelles versions des grands ballets du répertoire classique» pour «leur donner un nouveau regard»

PARIS: Dialogue et écoute, promotion interne des danseurs, "pépinière de chorégraphes": l'Espagnol José Martinez imprime progressivement sa marque depuis son arrivée comme directeur de la danse de l'Opéra de Paris il y a un an.

Ancien danseur étoile de l'institution, devenu chorégraphe puis directeur de la Compagnie nationale de danse d'Espagne, il a pris la tête de la prestigieuse compagnie du Ballet le 5 décembre 2022, nommé quatre mois après la démission surprise d'Aurélie Dupont et plusieurs années de turbulences.

Cette dernière (2016-2022) avait fait face à un explosif sondage interne des danseurs mettant en cause son manque de dialogue. Son prédécesseur Benjamin Millepied, nommé fin 2014, était parti au bout d'un peu plus d'un an pour reprendre sa propre activité artistique.

L'ambiance au sein de l'institution semble s'être adoucie. "Il y a un soulagement", "il est très apprécié" et "donne une grande inspiration à la compagnie", confie à l'AFP Gil Isoart, professeur du Ballet.

"Il a remis une part de sérénité", assure l'une des 154 danseuses et danseurs.

Il est "dans l'écoute et le dialogue", "il comprend la réalité des danseurs", souligne Matthieu Botto, danseur et délégué du syndicat CGT.

Le délégué du syndicat majoritaire Sud, Matthias Bergmann, qui n'est pas danseur, salue son "envie de modifier le Ballet", "en bonne intelligence".

"Au-delà de toutes ses qualités, José est aussi très diplomate et sait ce qu'il fait", déclare Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse (1995-2014).

Parmi les premières inflexions notables, José Martinez (54 ans) a annoncé les grilles de distribution des solistes sur les plus grands ballets de la saison dès l'été, bien plus en amont que par le passé. "Cela leur permet de planifier leur travail, de mieux se préparer", indique-t-il à l'AFP.

Autre nouveauté: il a accédé à une demande des danseurs de revoir une partie des modalités du concours de promotion interne qui remontait à 1860.

Cette épreuve comportant deux variations devant un jury n'a pas changé pour les deux premiers "grades" du corps de ballet, les "quadrilles" et les "coryphées".

Le concours a été supprimé pour les "sujets" aspirant aux postes de "premières danseuses et premiers danseurs". Ceux-ci sont désormais nommés, tout au long de la saison, par la direction, comme pour le grade suprême, celui d'"étoile".

Une expérience provisoire d'un an au terme de laquelle un bilan sera établi.

Propositions artistiques

"Je prends ça comme une preuve de confiance de la part du corps de ballet, puisqu'il me donne la possibilité de décider tout seul", commente José Martinez.

Il vient ainsi de nommer deux "premiers danseurs", lesquels s'ajoutent à trois nominations d'étoiles aux profils variés: Hannah O'Neill, Marc Moreau et Guillaume Diop, premier danseur étoile noir de l'Opéra.

Parmi d'autres projets, figure celui de créer une "pépinière de chorégraphes au sein de la maison", indique le directeur de la danse, qui entend pousser les danseurs à "explorer la manière dont la technique classique peut évoluer". Une soirée "carte blanche à 8 chorégraphes de la maison" est prévue en avril prochain.

L'ex-danseur étoile aimerait également que soient proposées "de nouvelles versions des grands ballets du répertoire classique" pour "leur donner un nouveau regard" ou encore "faire arriver le chausson de pointe dans les ballets contemporains".

Reste à voir quelle sera la marque artistique du directeur dans le choix des ballets. La saison 2024-2025 a été en partie programmée par sa prédécesseure mais "elle n'est pas bouclée et José va pouvoir insérer de premières propositions artistiques", indique-t-on à l'Opéra.

Un sujet social est aussi à prendre en compte: une négociation entamée il y a plusieurs mois sur le temps travaillé - comme le temps de maquillage, d'échauffement avant spectacle que les danseurs voudraient voir intégré dans le temps de travail - est toujours en cours, selon les syndicats.


Une réserve naturelle saoudienne devient le «premier site majeur de biodiversité» du Royaume

L’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz a annoncé que la réserve avait été accréditée en tant que premier site majeur de biodiversité en Arabie saoudite. (SPA)
L’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz a annoncé que la réserve avait été accréditée en tant que premier site majeur de biodiversité en Arabie saoudite. (SPA)
L’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz a annoncé que la réserve avait été accréditée en tant que premier site majeur de biodiversité en Arabie saoudite. (SPA)
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L’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz a annoncé que la réserve avait été accréditée en tant que premier site majeur de biodiversité en Arabie saoudite. (SPA)
L’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz a annoncé que la réserve avait été accréditée en tant que premier site majeur de biodiversité en Arabie saoudite. (SPA)
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  • Mercredi, l’organisation Key Biodiversity Areas (KBA) a confirmé l’accréditation sur son site Internet
  • La réserve saoudienne est gérée par l’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz

RIYAD: La réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz a été accréditée en tant que «premier site majeur de biodiversité dans le Royaume».

Mercredi, l’organisation Key Biodiversity Areas (KBA) a confirmé l’accréditation sur son site Internet, après une évaluation fondée sur des normes internationales. Elle a indiqué que la réserve répondait à trois normes internationales, notamment la présence d’espèces menacées, et qu’elle remplissait donc les conditions requises. Cette annonce coïncidait avec la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée chaque année le 22 mai.

Dans le cadre de ses efforts qui visent à soutenir la diversité biologique au niveau mondial, KBA a pour mission de surveiller et de préserver les sites de grande importance qui ont été approuvés, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

La réserve saoudienne est gérée par l’Autorité de développement de la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz. Ellea pour but de protéger les espèces menacées, de développer les habitats naturels, de sensibiliser le public à l’environnement et de réduire les menaces naturelles et humaines qui pèsent sur la région. Elle est considérée comme la plus grande réserve naturelle du Moyen-Orient, couvrant une superficie totale de 130 700 km2.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur rejoint l'équipe mondiale d'ASICS

Ons Jabeur, trois fois finaliste des Jeux olympiques, rejoint officiellement l'équipe mondiale de joueurs de tennis d'ASICS. (Photo: fournie)
Ons Jabeur, trois fois finaliste des Jeux olympiques, rejoint officiellement l'équipe mondiale de joueurs de tennis d'ASICS. (Photo: fournie)
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  • Ons Jabeur, trois fois finaliste des Jeux olympiques, rejoint officiellement l'équipe mondiale de joueurs de tennis d'ASICS, renforçant ainsi la liste des athlètes de la marque présents aux Jeux de cet été à Paris
  • Née en 1994, est est actuellement la deuxième joueuse africaine et arabe la mieux classée dans l'histoire du classement de la Women's Tennis Association

DUBAÏ : La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur, trois fois finaliste des Jeux olympiques, rejoint officiellement l'équipe mondiale de joueurs de tennis d'ASICS, renforçant ainsi la liste des athlètes de la marque présents aux Jeux de cet été à Paris.

Née en 1994, Ons Jabeur est actuellement la deuxième joueuse africaine et arabe la mieux classée dans l'histoire du classement de la Women's Tennis Association. 

« Nous sommes ravis d'accueillir Ons dans la famille ASICS, » a déclaré Mitsuyuki Tominaga, président et directeur de l'exploitation d'ASICS.

« Elle sera sans aucun doute une grande ambassadrice d'ASICS dans le sport du tennis. Ons est un leader par l'exemple, elle est positive et a du succès sur le circuit, ce qui fait d'elle une athlète ASICS parfaite", a-t-il ajouté. 

Ons Jabeur a déclaré qu'elle était fière de collaborer avec ASCIS, car elle a toujours été fan de leurs produits. « J'ai toujours aimé la marque ASICS, dont les produits de tennis sont réputés excellents sur le circuit. Je respecte également leurs valeurs, qui sont uniques dans l'industrie du sport, » a-t-elle déclaré. 

« L'importance qu'ils accordent au bien-être mental les distingue des autres marques. ASICS signifie Anima Sana In Corpore Sano, c'est-à-dire « Un esprit sain dans un corps sain ». Je suis ravie de représenter une telle marque au plus haut niveau", a ajouté la joueuse de tennis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Gilles Lellouche dans le grand bain de la compétition cannoise

L'acteur français Gilles Lellouche pose lors d'une séance photo à Paris le 1er mars 2022. (Photo de JOEL SAGET / AFP)
L'acteur français Gilles Lellouche pose lors d'une séance photo à Paris le 1er mars 2022. (Photo de JOEL SAGET / AFP)
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  • Le film de l'acteur et réalisateur français réunit à l'écran deux chouchous du public, François Civil et Adèle Exarchopoulos
  • Le secret a été gardé sur les détails du film, présenté à l'époque du tournage par Lellouche sur ses réseaux sociaux comme "une comédie romantique musicale ultra-violente"

CANNES: Deux nouveaux venus en compétition jeudi à Cannes: six ans après le succès populaire du "Grand Bain", Gilles Lellouche est propulsé dans la course à la Palme d'or avec "L'Amour ouf", aux côtés d'une jeune cinéaste, espoir du cinéma indien.

Le film de l'acteur et réalisateur français réunit à l'écran deux chouchous du public, François Civil et Adèle Exarchopoulos.

Le secret a été gardé sur les détails du film, présenté à l'époque du tournage par Lellouche sur ses réseaux sociaux comme "une comédie romantique musicale ultra-violente".

Son affiche est dans le même ton: plein cadre, un coeur humain, magenta, dégoulinant de sang.

Le film, adapté d'un roman de l'Irlandais Neville Thompson, se déroule dans les années 1980 dans le nord de la France, et raconte l'histoire d'amour entre Jackie et Clotaire qui "grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port", selon le synopsis.

"Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur".

Un couple, deux époques: Jackie et Clotaire sont joués adultes par François Civil et Adèle Exarchopoulos, et plus jeunes par des acteurs en début de carrière, Mallory Wanecque (une jeune actrice révélée dans "Les Pires") et Malik Frikah.

Sont également annoncés au générique, Elodie Bouchez, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard.

«15-30 ans»

"On passe la moitié du film avec deux acteurs pas connus", avait souligné début mai à Paris, Manuel Alduy, le directeur du cinéma de France Télévisions, qui soutient le film, lors d'une conférence de presse. En sélectionnant "l'Amour ouf", le Festival de Cannes s'adresse aussi aux plus jeunes, le coeur de cible du film "est un public de 15-30 ans", avait-il souligné.

Outre le succès populaire, avec plus de 4,2 millions de spectateurs, du "Grand Bain", où Lellouche racontait l'histoire de cinq hommes cabossés par la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, le réalisateur est surtout connu comme acteur. Il est l'un des visages les plus familiers du cinéma français, jouant volontiers les gros bras dans des polars ("BAC Nord") comme le "bon pote" ("Les petits mouchoirs").

A 51 ans, celui qui avait commencé sa carrière par la réalisation de courts-métrages, fait irruption dans la compétition aux côtés de légendes du cinéma, comme Francis Ford Coppola, et d'habitués comme Jacques Audiard ou Paolo Sorrentino.

Mais Cannes fait aussi de la place à de nouvelles voix, comme celle d'une jeune réalisatrice indienne, Payal Kapadia, qui présentera jeudi également en compétition "All we imagine as light", son premier long-métrage de fiction.

Elle avait obtenu l'Oeil d'or, récompensant à Cannes le meilleur documentaire pour son précédent long-métrage "A night of knowing nothing" en 2021.

Avec ces deux films, la course à la Palme d'or, pour succéder à "Anatomie d'une chute", est dans son avant-dernière ligne droite.

Un film indépendant américain, "Anora" de Sean Baker, est le favori des critiques compilés par le magazine Screen. Il commence comme un conte de fées, avant de virer au thriller new-yorkais survolté.

Mais il reste encore au jury présidé par Greta Gerwig ("Barbie") deux films à découvrir vendredi: "La plus précieuse des marchandises", un long-métrage d'animation de Michel Hazanavicius ("The Artist", "OSS 117") qui évoque la Shoah, et "Les graines du figuier sauvage" de l'Iranien Mohammad Rasoulof.

La présentation de ce film est tout un symbole: son réalisateur, poursuivi par le régime des mollahs, vient de parvenir à quitter secrètement l'Iran. Et viendra en personne défendre son film sur la Croisette.