METZ : Un jeune Belfortain de confession musulmane et fils de policiers a déposé une plainte après avoir été agressé parce qu'il avait publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant en train de fêter Noël, a-t-on appris samedi de source policière.
La victime, âgée de 20 ans, a d'abord reçu un message menaçant d'une de ses connaissances, après la publication des photos de son repas de Noël: «Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers... Je vais te montrer ce qu'est un vrai rebeu» (arabe en verlan).
Et l'auteur, qu'il connaissait de l'école et de son club de football, de le menacer lui et ses parents parce qu'il est choqué de le voir fêter Noël alors qu'il est de confession musulmane.
Interloqué, le jeune homme a voulu avoir une explication avec l'auteur du message, qui l'a convié à un rendez-vous. Mais il était attendu là par cinq personnes qui s'en sont prises à lui et l'ont violemment frappé et menacé pour qu'il ne dépose pas de plainte, a-t-on indiqué de même source.
«Il est tombé dans un guet-apens», a affirmé la mère de la victime, officier de police judiciaire, pour laquelle «cette affaire ne doit pas rester sans suite. Ce sont des comportements sectaires et racistes. C'est inacceptable au XXIe siècle. Chacun est libre de fêter ce qu'il veut et comme il l'entend.»
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est élevé contre cette agression sur Twitter: «Un jeune homme agressé parce qu’il aurait fêté Noël et ne serait pas un "bon arabe". Circonstance "aggravante ": être fils de policiers. Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne», a-t-il écrit, officialisant l'ouverture d'une enquête.
Le président de la Région Grand Est, Jean Rottner (LR), a également réagi sur Twitter: «Agression inadmissible motivée par un racisme trop ordinaire et une haine de la police. La France a besoin d'une autorité républicaine qui s'exprime réellement et efficacement. Tout mon soutien à la victime et à sa famille», a-t-il écrit.