GAZA: Le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé que des raids israéliens avaient tué vendredi trois journalistes dans ce territoire palestinien.
L'un des trois journalistes est Muntasir al-Sawwaf, un caméraman palestinien employé par l'agence de presse officielle turque Anadolu qui a annoncé plus tôt son décès.
L'agence turque Anadolu annonce la mort de l'un de ses journalistes à Gaza
Muntasir al-Sawwaf, qui travaillait comme cameraman pour l'agence, est mort avec son frère et "certains de ses proches" dans le sud de l'enclave, a précisé l'agence.
"Nous sommes préoccupés par la vie de nos collègues, qui remplissent leurs missions avec dévouement dans des conditions très difficiles", a déclaré le directeur général de l'agence, Serdar Karagoz. "Nous ferons tout pour que les auteurs de ces attaques rendent des comptes".
Outre Muntasir al-Sawwaf, ont en outre été tués son frère Marwan al-Sawwaf, preneur de son, et Abdallah Darwish, un caméraman, selon un communiqué du bureau de presse du gouvernement du Hamas.
Selon le texte, cela porte à 73 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, déclenché par l'attaque menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël.
Un trêve d'une semaine a volé en éclat vendredi matin.
L'ONG Comité de protection des journalistes (CPJ) chiffrait vendredi matin à 57 le nombre de professionnels des médias tués depuis le 7 octobre.
L'attaque du Hamas en Israël a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.
En représailles, Israël a lancé des opérations militaires, notamment d'intenses bombardements, sur la bande de Gaza, petit territoire palestinien surpeuplé, qui ont fait, selon le gouvernement du Hamas, plus de 15.000 morts, majoritairement des civils.