PESHAWAR: Un policier chargé de la protection d'une équipe de vaccination contre la polio a été tué par des hommes armés vendredi dans l'ouest du Pakistan, où ce genre d'attaques est fréquent, a annoncé la police locale.
Le Pakistan est un des deux seuls pays au monde, avec l'Afghanistan, où la poliomyélite reste endémique. Dans ces deux pays, les équipes de vaccination sont régulièrement visées par des militants islamistes.
Cette attaque a eu lieu à Malik Din Khel, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, à la frontière avec l'Afghanistan.
"Deux hommes armés à moto ont ouvert le feu sur les policiers qui protégeaient deux membres d'une équipe de vaccination contre la polio", a déclaré à l'AFP le chef de la police du district, Saleem Khan Kulachi.
"L'un des policiers est décédé sur place et l'autre a subi une blessure mineure", a-t-il ajouté. L'un des assaillants a été tué par la police.
Un autre responsable de la police locale, Zahir Ahmed Afridi, a confirmé l'information, en précisant que les vaccinateurs étaient sortis indemnes de l'attaque.
Celle-ci n'a pas été revendiquée dans l'immédiat. Mais des militants islamistes, notamment ceux du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), les talibans pakistanais, ciblent depuis des années les vaccinateurs anti-polio et les policiers assurant leur sécurité.
La vaccination anti-polio se heurte à une suspicion persistante au Pakistan, où abondent les théories conspirationnistes.
Cette méfiance, alimentée par des religieux ultra-conservateurs, s'est accrue après l'organisation d'une fausse campagne de vaccination par la CIA pour retrouver le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, tué en 2011 à Abbottabad (nord).
Le Pakistan a lancé lundi une nouvelle campagne de vaccination anti-polio, au cours de laquelle il prévoyait d'administrer en une semaine le vaccin à 44 millions d'enfants dans tout le pays.
Cinq cas de cette maladie extrêmement contagieuse, causée par un virus qui envahit le système nerveux et peut causer une paralysie irréversible, ont été détectés en 2023 au Pakistan.
L'an passé, 20 cas avaient été recensés, selon le programme national de lutte contre la polio.