WASHINGTON: Les huit militaires à bord d'un appareil Osprey de l'armée américaine qui s'était abîmé en mer le 29 novembre au large du sud-ouest du Japon sont désormais tous considérés comme décédés, a annoncé mardi l'armée de l'air.
Les autorités ont retrouvé six corps, dont cinq lundi, mais les opérations ne sont désormais plus considérées comme du sauvetage car il est "peu probable" de retrouver des survivants, a déclaré le commandement des opérations spéciales de l'US Air Force dans un communiqué.
"Les dépouilles de trois des huit militaires ont été récupérées, celles de trois autres sont en train de l'être et celles de deux militaires restent à retrouver", a-t-il précisé.
L'appareil s'est abîmé en mer non loin de l'île de Yakushima, au cours d'une mission d'entraînement.
Joe Biden et sa femme ont dit "prier pour les familles et les proches de ceux qui ont perdu un être cher dans ce terrible accident", selon un communiqué du président américain, remerciant au passage le Japon pour son aide.
"Nos militaires et leurs familles constituent la colonne vertébrale de notre nation", a-t-il ajouté.
Enquête
Dans un communiqué, le ministre de la Défense Lloyd Austin s'est dit "profondément attristé" et a assuré qu'"une enquête complète et rigoureuse" serait menée pour comprendre les circonstances de l'accident.
Les Osprey sont des aéronefs militaires qui peuvent décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère et voler comme un avion. Plusieurs accidents récents ont remis en lumière les questions sur leur fiabilité.
Fin août, trois Marines américains ont été tués dans l'accident d'un aéronef de ce type dans le nord de l'Australie et, en 2022, quatre autres avaient péri en Norvège lorsque leur Osprey s'était écrasé pendant des exercices de l'Otan.
Le Japon a suspendu les vols de ses propres Osprey depuis l'accident du 29 novembre et a demandé à l'armée américaine de faire de même sur le territoire nippon, par mesure de précaution.
L'armée américaine compte quelque 54.000 soldats stationnés au Japon.