RIYAD: Le festival de fauconnerie du roi Abdelaziz a été lancé mardi au siège du Saudi Falcons Club à Malham, au nord de Riyad, où des propriétaires de faucons d’élite d’Arabie saoudite, du Golfe et du monde entier participent à cet événement qui se produira jusqu’au 14 décembre.
Depuis son lancement en 2019, le Festival de Fauconnerie Roi Abdelaziz attire un public exceptionnel. Ce festival qui comprend la plus grande compétition de fauconnerie au monde «s’inscrit dans le cadre de la volonté des dirigeants saoudiens de préserver le patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume », a déclaré le porte-parole officiel du club, Walid Al-Taweel. Ce dernier a également assuré que le club œuvre d’une manière constante à l’amélioration ses activités. «Chaque année, le développement et le soutien aux fauconniers augmente», a-t-il affirmé. La cagnotte totale des gagnants du Festival de fauconnerie du Roi Abdelaziz est estimée à 33,6 millions de riyals saoudiens (SR) (8,96 millions de dollars), qui comprend les concours Al-Melwah et Al-Mazayen. Le festival proposera par ailleurs un concours de beauté du faucon.
Le plus grand concours
Pour son édition de 2023, le festival a annoncé avoir ajouté de nouvelles catégories dont 20 prix au concours Al-Melwah au lieu des cinq précédents, une vente aux enchères internationale pour les fermes d‘élevage de faucons, et 10 prix de concurrents internationaux au lieu de trois. Il y aura par ailleurs un tour supplémentaire au concours Al-Mazayen exclusivement réservé aux Saoudiens, où les trois premiers recevront respectivement 300 000 SR, 200 000 SR et 100 000 SR, comme l’a confirmé le porte-parole du club. Le Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz attire depuis son lancement en 2019 un nombre exceptionnel de visiteurs. Avec 1 723 participants, sa première édition est entrée dans le Guinness World Records comme le plus grand concours mondial de fauconnerie. Le deuxième événement, plus tard la même année, a fait de même, avec la participation de 2 350 faucons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com