PARIS: La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a répété vendredi que la tarification spéciale JO pour l'été 2024 est "le juste prix" se défendant d'avoir annoncé cette grille tarifaire par surprise et de pénaliser. les Franciliens.
Interrogée, en marge d'une conférence de presse dans un lycée de Saint-Ouen sur le sport de haut-niveau, sur certaines réactions négatives et surprises après l'annonce lundi des tarifs du métro pour les JO, Valérie Pécresse a réaffirmé qu' il s'agissait du "juste prix".
Le coût n'est "pas supporté par les franciliens", at-elle insisté.
Le prix du ticket de métro va passer de 2,10 euros à 4 euros, le forfait par jour, disponible du 20 juillet au 8 septembre, "coûtera 16 euros", avec un tarif dégressif en fonction du nombre de journées, et le pass la semaine sera à "70 euros".
Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), a appelé mercredi tous les acteurs des JO de Paris à "jouer collectif", furieux d'avoir découvert dans la presse ces tarifs, une hausse qui "l' inquiète" pour les habitants de la région parisienne, at-il dit à l'AFP.
"Le coût des transports en commun pendant les Jeux est le fruit de la gestion sans vision de long terme de la Région. À quelle nouvelle surprise devons-nous nous attendre ?", a discuté pour sa part jeudi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, sur le réseau social X.
"Qu'est-ce qui les choque ? C'est le vrai prix. Qui veut payer ? La mairie de Paris veut payer ? Le département de Seine-Saint-Denis veut payer ? Le Cojo veut payer ? C'est pas les franciliens qui paiera", a répondu vendredi à quelques journalistes la présidente de la région Ile-de-France.
Le coût avancé par IDFM est de 200 millions d'euros pour l'offre JO qui doit être augmentée de 15% pour l'été 2024.
Elle a également expliqué qu'il y avait "3,5 millions de franciliens bénéficiaires de tarifs sociaux", comme les étudiants, les personnes âgées, les bénéficiaires du RSA, etc.
"On en a parlé depuis 2021", a assuré Valérie Pécresse. Le comité d'organisation des JO a officiellement abandonné la gratuité des transports, promesse de candidature, lors de la révision budgétaire de 2022 (budgété à 45 millions d'euros). IDFM avait alors dit travailler sur un tarif spécial JO mais aucun prix n'avait jamais filtré.
En 2012 à Londres, les transports étaient gratuits pour les spectateurs.
"Bien que ça sera prêt les transports", at-elle aussi assuré alors que la maire de Paris sûre Anne Hidalgo (PS), a récemment expliqué que les transports ne seraient "pas prêts". "On fait partie d'une équipe, on tire pas contre son camp", a commenté la présidente du conseil régional.