L’Algérie et l’Allemagne signent un contrat dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert

Cérémonie de signature du contrat d’exécution de la coopération technique dans le cadre du projet commun TaqatHy. (Fournie)
Cérémonie de signature du contrat d’exécution de la coopération technique dans le cadre du projet commun TaqatHy. (Fournie)
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Publié le Lundi 27 novembre 2023

L’Algérie et l’Allemagne signent un contrat dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert

  • Ce programme représente une nouvelle opportunité d’échange et de partage d’expériences
  • «L’Algérie peut devenir un véritable hub énergétique international grâce à l’électricité qui provient de l’énergie solaire ou de l’hydrogène vert»

PARIS: Le contrat d’exécution de la coopération technique dans le cadre du projet commun intitulé «TaqatHy» a pour objectif le renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Il a été signé le 23 octobre dernier par Tahar Djouambi, directeur général de l’énergie au ministère de l’Énergie et des Mines, et Martina Vahlaus, directrice de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), en présence du ministre algérien de tutelle, Mohamed Arkab, et du ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, Stefan Wenzel, ainsi que de l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie, Elisabeth Wolbers.

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Mohamed Arkab, ministre de l'Énergie et des Mines lors de la cérémonie de signature du Contrat entre l'Algérie et l'Allemagne. (Fournie)

Coopération et partage d’expériences

Selon Tahar Djouambi, ce programme, qui représente une nouvelle opportunité d’échange et de partage d’expériences sur des sujets d’intérêt commun, entre dans le cadre de la réalisation du programme de développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’hydrogène vert. «Les projets de partenariats avec l’Allemagne doivent veiller à l’intégration des technologies, au transfert de savoir-faire, à l’assistance technique ainsi qu’à la formation et au développement de la fabrication locale de la majorité des équipements, notamment dans le domaine des énergies renouvelables», explique-t-il.

De son côté, Elisabeth Wolbers indique: «Il s’agit d’un projet de partenariat très concret entre les deux pays.» Ce dernier vise selon elle à développer «la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de mettre en œuvre des technologies clés dans l’hydrogène vert». Selon elle, l’objectif de cette coopération est «de renforcer les capacités stratégiques, institutionnelles et techniques de l’Algérie pour développer les énergies renouvelables et de consolider les capacités de développement de l’hydrogène vert».

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Le contrat d’exécution de la coopération technique dans le cadre du projet commun intitulé «TaqatHy» a pour objectif le renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. (Fournie)

Financement et apport technologique 

Ali Harbi est directeur du cabinet AHC Consulting et membre du think tank Care. C’est un consultant reconnu dans les domaines des stratégies de développement durable et de la gouvernance des entreprises. Il affirme que le renforcement des partenariats entre les entreprises locales et étrangères pour développer la filière stratégique des énergies renouvelables consiste à apporter des réponses à quatre problématiques: le financement, la technologie, l’accès aux ressources et le marché. 

«Il est plus judicieux de promouvoir des investissements étrangers directs, qui permettront de répondre à la problématique dans toute sa complexité», note Ali Harbi.

«Le plan de l’Algérie, redéfini depuis deux ans, consiste à développer une stratégie en fonds propres avec financement sur des ressources publiques d’un programme de 15 GW en photovoltaïque essentiellement destiné à couvrir les besoins du réseau électrique national. À ce stade, les partenariats internationaux sont perçus à travers la coopération technologique. Toutefois, il faut tenir compte du fait que le potentiel en énergies renouvelables de l’Algérie est beaucoup plus important. Le pays peut devenir un véritable hub énergétique international grâce à l’électricité qui provient de l’énergie solaire ou de l’hydrogène vert.» 

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Stefan Wenzel, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat. (Fournie)

M. Harbi ajoute: «À ce titre, les besoins en financement sont très importants. Il est plus judicieux de promouvoir des investissements étrangers directs [IDE], qui permettront de répondre à la problématique dans toute sa complexité: financement, accès à la technologie, aux ressources, au marché mondial pour l’électricité et pour l’hydrogène vert. Il s’agit d’une opportunité stratégique, que ce soit en termes de levier de croissance ou de diversification économique.»

 

Retombées socio-économiques 

Ali Harbi explique que les entreprises locales bénéficieront des retombées socio-économiques et du transfert de technologie. «Il est clair que le développement des énergies renouvelables constitue une opportunité pour les entreprises algériennes. Il s’agit d’abord de la filière solaire au sens de la production électrique, mais d’autres filières sont à développer: le stockage d’énergie – les batteries, les piles à combustible, par exemple – et toute la filière des moteurs électriques et des moteurs thermiques à hydrogène.»

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Ali Harbi, directeur AHC Consulting, explique que les entreprises locales bénéficieront des retombées socio-économiques et du transfert de technologie. (Fournie)

Il précise qu’une telle démarche «permettrait à l’Algérie de se repositionner dans le secteur de la mobilité par le haut de la chaîne de valeur. Ces opportunités vont nécessiter des programmes d’appui spécifiques afin de créer une nouvelle génération d’entreprises sur ces filières».


La plateforme Booking épinglée en France pour «pratiques restrictives de concurrence»

La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. (Photo capture d'écran Booking)
La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. (Photo capture d'écran Booking)
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  • Booking a jusqu'au 31 décembre au plus tard pour mettre en conformité les "clauses et pratiques non conformes" dans ses contrats avec les hôteliers, sous peine d'une "astreinte financière journalière "
  • Cette décision s'appuie sur une législation européenne, le règlement P2B, qui oblige les plateformes à davantage de transparence envers les entreprises, ainsi que sur le code du commerce français

PARIS: La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué.

Booking a jusqu'au 31 décembre au plus tard pour mettre en conformité les "clauses et pratiques non conformes" dans ses contrats avec les hôteliers, sous peine d'une "astreinte financière journalière dont le montant total pourra atteindre 69,35 millions d'euros", précise dans son communiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cette décision s'appuie sur une législation européenne, le règlement P2B, qui oblige les plateformes à davantage de transparence envers les entreprises, ainsi que sur le code du commerce français.

Selon la DGCCRF, les conditions générales de prestations (CGP) de Booking "comportent des clauses manifestement déséquilibrées au détriment des hôteliers français".

La Répression des fraudes souligne que, selon le code du commerce, "il est interdit de tenter de soumettre ou de soumettre l'autre partie à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties". Or, "le fait d'entraver la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers contrevient notamment à cet article", note-t-elle.

Le règlement P2B, lui, oblige les plateformes à "garantir l'accessibilité des conditions générales, lesquelles doivent être rédigées de manière claire et compréhensible", et à "notifier aux entreprises utilisatrices, sur un support durable, tout changement envisagé de leurs conditions générales".

"La plateforme se doit d'indiquer et de décrire, dans ses conditions générales, les principaux paramètres déterminant le classement des biens et services proposés en justifiant l'importance relative de ces paramètres par rapport aux autres", indique encore la DGCCRF.

Et "en cas de suspension ou de résiliation du compte d'une entreprise utilisatrice, la plateforme doit systématiquement lui transmettre un exposé des motifs", ajoute l'administration.

L'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration, a salué jeudi dans un communiqué l'"avancée significative" que constitue cette injonction, qui doit permettre "un rééquilibrage des relations entre les plateformes numériques et les professionnels du tourisme".

Booking, dont la maison mère est aux Pays-Bas, a indiqué à l'AFP que "bien que Booking.com soit en désaccord avec les conclusions de l'enquête", l'entreprise s'emploie "activement à dissiper toutes les préoccupations".

Elle assure avoir "collaboré étroitement avec la DGCCRF afin de répondre à ses préoccupations et d'élaborer des solutions qui continuent de stimuler la demande pour (ses) partenaires d'hébergement en France, tout en satisfaisant les besoins des consommateurs".


Tutelle du FMI: «nous n'en sommes pas là», dit le gouverneur de la Banque de France

Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE). (AFP)
Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE). (AFP)
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  • Le Fonds monétaire international "intervient dans une situation extrême, quand un pays ne peut plus s'en sortir tout seul. Nous n'en sommes pas là, nous avons dans les mains notre destin, mais c'est maintenant qu'il faut agir"
  • "Je redis avec un peu de gravité, avec toute l'indépendance de la Banque de France, qu'il y a là un sujet d'intérêt national"

PARIS: "Nous n'en sommes pas là", a répondu jeudi le gouverneur de la Banque de France, interrogé sur le risque agité par le gouvernement d'une mise sous tutelle de la France par le FMI en cas de dérive des comptes, à quelques jours de l'annonce d'un grand plan d'économies par Matignon.

Le Fonds monétaire international "intervient dans une situation extrême, quand un pays ne peut plus s'en sortir tout seul. Nous n'en sommes pas là, nous avons dans les mains notre destin, mais c'est maintenant qu'il faut agir", a dit François Villeroy de Galhau en présentant devant la presse le rapport annuel de la balance des paiements à la Banque de France à Paris.

"Je redis avec un peu de gravité, avec toute l'indépendance de la Banque de France, qu'il y a là un sujet d'intérêt national", a affirmé le gouverneur, selon qui "il y a un lien très direct entre le niveau de notre dette et la liberté de la France".

"J'espère que nous n'avons pas besoin du FMI pour réaliser que le sujet est extrêmement sérieux", a-t-il poursuivi, précisant qu'il n'avait lui-même "jamais employé cette expression", à propos du mot tutelle.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a de nouveau pointé mercredi le risque "qu'un jour, les institutions internationales décident pour nous", après avoir à plusieurs reprises ces dernières semaines évoqué le risque d'une "tutelle" des institutions internationales, dont le FMI, en cas de dérive des comptes publics.

Ces mises en garde surviennent avant que le gouvernement annonce, le 15 juillet, un grand plan d'économies qui doit représenter un effort budgétaire de 40 milliards d'euros.

"Il faut évidemment tout faire pour éviter ça, notre destin budgétaire, il est entre nos mains", a dit M. Villeroy de Galhau.

Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE).

L'économiste en chef de l'institution de Washington, interrogé mi-juin, avait affirmé que "la question pourrait se poser mais, j'ai envie de dire, ni demain ni après-demain. Si vraiment rien n'était fait (...), s'il n'y avait aucune volonté d'infléchir la trajectoire de la dette, évidemment qu'à un moment donné, la question se poserait", avait estimé Pierre-Olivier Gourinchas.


Jusqu'ici épargnée, la restauration rapide inquiète pour sa rentabilité

 Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi. (AFP)
Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi. (AFP)
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  • Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants
  • Si le secteur pèse, selon Xerfi, plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son résultat net a été divisé par deux entre 2018 et 2023 sous l'effet de la hausse des charges d'exploitation

PARIS: Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi.

Commandée par le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), cette étude envisage plusieurs scénarios: une hausse de la TVA, un doublement de la "taxe soda" en 2026 (après un doublement déjà acté en 2025), une réduction des allègements de charges sur les petits salaires (déjà acté en 2025) et la réforme des titres-restaurants (dont l'utilisation pour faire toutes ses courses en supermarché devrait être pérennisée).

Si le secteur pèse, selon Xerfi, plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son résultat net a été divisé par deux entre 2018 et 2023 sous l'effet de la hausse des charges d'exploitation.

"Les taux de défaillance du secteur de la restauration rapide se situent aujourd'hui entre 2% et 2,5%, un taux qui n'est pas alarmiste mais toutefois beaucoup plus important que la moyenne des années précédentes", a indiqué à l'AFP Jérémy Robiolle, directeur du développement chez Xerfi.

"Il y a une accumulation de mesures dans le secteur, comme la loi Agec (qui oblige notamment à utiliser de la vaisselle réutilisable, NDLR), la +taxe soda+ ou la réforme des titres-restaurants et on a voulu objectiver les remontées de terrain qui sont assez négatives", a expliqué à l'AFP Esther Kalonji, présidente du Snarr.

L'utilisation des titres-restaurants pour faire toutes les courses alimentaires en supermarché représente selon Xerfi un manque à gagner de 100 millions d'euros pour la restauration rapide en 2025 et de 195 millions en 2026.

"C'est moins d'emplois soutenus, car un titre-restaurant dépensé en restauration rapide génère plus d'emplois qu'en grande surface", selon Clément Morin, auteur de l'étude.

Le Snarr, comme l'Umih et le GHR, autres organisations patronales de la restauration, s'est retiré des groupes de travail liés aux Assises de la restauration menées à Bercy pour protester contre cette réforme qualifiée par l'Umih de "décision funeste pour le secteur".

Xerfi a également évalué l'impact du doublement de la "taxe soda" en 2025, qui représentera 49,5 millions d'euros pour la restauration rapide et jusqu'à 55,5 millions d'euros en 2026 selon les scénarios.

En cumulant les scénarios, Xerfi estime qu'entre 16.500 et 26.200 entreprises du secteur pourraient basculer dans le rouge en 2026.