RIYAD : Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré vendredi que le nombre de victimes du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza était «trop élevé».
L'ancien Premier ministre britannique a exhorté les dirigeants israéliens à respecter le droit humanitaire international, soulignant que la guerre avait déjà tué plus de 14 000 Gazaouis, principalement des civils.
«Nous allons maintenir un dialogue continu avec eux et continuer à souligner ces points concernant le droit humanitaire, les victimes civiles», a déclaré Cameron, tout en affirmant qu'Israël avait le droit de se défendre et de récupérer ses otages.
Il a également condamné les actions des colons israéliens en Cisjordanie. «Le ciblage et, parfois, le meurtre de civils palestiniens sont totalement inacceptables», a-t-il déclaré à la BBC à Ramallah, ajoutant que les responsables devaient être «arrêtés, jugés et emprisonnés. Ce sont des crimes.»
Concernant la recherche d'une solution durable à la situation sécuritaire, Cameron a souligné que la sécurité palestinienne est essentielle à la sécurité d'Israël.
«Il n'y aura pas de sécurité, de stabilité à long terme pour Israël, à moins qu'il n'y ait une sécurité, une stabilité à long terme pour le peuple palestinien», a-t-il déclaré.
Les parties en conflit ont convenu d'une trêve qui est entrée en vigueur vendredi, marquant une pause de quelques jours dans les combats pour permettre l'échange d'otages et l'acheminement d'une aide supplémentaire aux civils de Gaza.
Vendredi, 13 Israéliens, certains ayant une double nationalité, ainsi que 10 Thaïlandais et un Philippin, ont été libérés. Israël a également libéré 39 femmes et enfants palestiniens de prison.
Près de 200 camions transportant une aide humanitaire, dont de l'eau et des fournitures médicales, sont entrés par le passage de Rafah vendredi, le nombre le plus élevé depuis le début des hostilités actuelles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com