LONDRES : Le Royaume-Uni va doubler son aide humanitaire pour Gaza avec l'annonce vendredi du déblocage de 30 millions de livres supplémentaires (34,5 millions d'euros) et appelle à ce que l'accord conclu entre Israël et le Hamas soit «respecté pleinement».
«Je peux annoncer aujourd'hui un nouveau financement de 30 millions de livres qui sera consacré à de l'aide vitale, telle que des abris et du matériel médical», a affirmé, cité dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères David Cameron, actuellement en déplacement dans la région.
«Il est vital de protéger les civils et nous étudions tous les moyens d'acheminer l'aide vers Gaza, dont les voies terrestres, maritimes et aériennes», a-t-il ajouté.
La trêve entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur vendredi matin et doit permettre, outre la libération dans l'après-midi de 13 otages enlevés par le groupe islamiste, de faire entrer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien en état de siège.
Elle est le fruit de l'accord conclu mercredi entre Israël et le Hamas, sous médiation américaine, qatarie et égyptienne.
-Soutien à l'Autorité palestinienne-
Après avoir rencontré hier en Israël Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie britannique doit s'entretenir vendredi avec des responsables palestiniens.
Leurs discussions porteront sur l'effort pour «contribuer à lutter contre la crise humanitaire croissante à Gaza», mais aussi le soutien à l'Autorité palestinienne et la perspective «d'une solution politique de long terme à la crise», a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Londres appelle aussi «toutes les parties» à «s'assurer que l'accord est respecté pleinement».
David Cameron doit également rencontrer vendredi des associations humanitaires qui distribuent l'aide financée par le Royaume-Uni.
Quatre avions britanniques amenant de l'aide humanitaire à Gaza ont atterri jusqu'ici en Egypte.
La guerre a été déclenchée par l'attaque, d'une ampleur et d'une violence inédites dans l'histoire d'Israël, menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.
Selon les autorités israéliennes, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées et environ 240 personnes enlevées le jour de l'attaque.
En représailles, Israël, qui a promis «d'anéantir» le Hamas, bombarde sans relâche la bande de Gaza, où 14.854 personnes ont été tuées, dont 6.150 enfants, selon le gouvernement du Hamas.