NATIONS UNIES: La trêve entrée en vigueur vendredi à Gaza a permis à l'ONU d'"augmenter" la livraison d'aide humanitaire dans l'enclave où 137 camions ont déjà été déchargés, s'est félicitée l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).
Cette livraison constitue le "plus gros convoi humanitaire" depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ajoute l'OCHA dans un communiqué.
Elle précise que 129.000 litres de carburant ont aussi pu passer la frontière vers Gaza, et que 21 patients en situation critique ont été évacués du nord de l'enclave.
"Des centaines de milliers de personnes ont été aidées avec de la nourriture, de l'eau, du matériel médical et d'autres produits de première nécessité", a ajouté l'OCHA.
L'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire promet de travailler afin de "continuer à augmenter les opérations humanitaires dans les prochains jours pour répondre aux besoins des habitants à travers Gaza."
Depuis des semaines, l'ONU, des ONG internationales et de nombreuses capitales étrangères ne cessaient de réclamer une pause dans les combats ou un cessez-le-feu, afin notamment d'acheminer de l'aide d'urgence à la population de la bande de Gaza qui survit dans des conditions humanitaires désastreuses.
La guerre a été déclenchée par l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.
En représailles, Israël a bombardé Gaza sans relâche et y a lancé le 27 octobre une offensive terrestre.
L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été enlevées par le Hamas le jour de son attaque sans précédent.
L'ONU a aussi salué dans son communiqué la libération vendredi de 24 otages "et renouvelle son appel à la libération immédiate et sans condition de tous les otages."