SAINT-JEAN: Le Canada et l'Union européenne ont offert leur soutien "inébranlable" à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe, avec une nouvelle aide d'Ottawa, lors du sommet Canada-UE vendredi à Terre-Neuve, dans l'est canadien.
"Nous resterons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", ont déclaré les dirigeants du Canada et de l'Union européenne dans un communiqué conjoint.
"Nous nous emploierons à répondre aux besoins militaires et de défense immédiats de l'Ukraine" et à faire en sorte que ses besoins "à long terme" en matière de sécurité soient satisfaits, ont-ils ajouté.
Ottawa a profité de l'occasion pour bonifier son aide à Kiev: "le Canada donnera plus de 11.000 fusils d'assaut et plus de neuf millions de cartouches", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors d'une conférence de presse tenue dans la ville de Saint-Jean, sur la côte Atlantique.
Depuis le début de l'invasion russe, le Canada s'est engagé à accorder à l'Ukraine de l'aide militaire pour une valeur dépassant 2.4 milliards de dollars canadiens (1,34 milliard d'euros).
Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est montré prêt à ce que l'Union européenne en fasse "encore plus dans les semaines à venir" pour soutenir l'Ukraine.
Son homologue de la Commission européenne a, elle, salué l'engagement d'Ottawa envers Kiev avant même le début de la guerre, à l'hiver 2022.
"Le Canada s'est tenu aux côtés de l'Ukraine avant l'agression russe", a affirmé la présidente, Ursula von der Leyen, ajoutant que la formation par le Canada des troupes ukrainiennes a été "la clé" de la résistance de Kiev au tout début de la guerre.
Elle a précisé que l'UE avait maintenant formé 30.000 soldats sur l'objectif de 40.000 pour appuyer les efforts ukrainiens, et que la Commission européenne va "bientôt" faire savoir comment elle entend utiliser les revenus générés par les actifs immobilisés de la Russie.
Les trois dirigeants se rencontraient dans la province la plus à l'est du Canada dans le cadre du sommet Canada-UE. Le dernier s'était tenu en juin 2021 à Bruxelles.