DUBAÏ: Une carte du monde ayant comme centre La Mecque, créée en Perse safavide au XVIIe siècle, a été vendue pour 1,86 million de livres sterling (2,14 millions d’euros) à Londres, par l'intermédiaire de la maison de ventes aux enchères Bonhams.
Nima Sagharchi, directeur de l'art du Moyen-Orient et de l'islam chez Bonhams, l'a décrite comme l'un des objets d'artisanat islamique sophistiqué les plus précieux jamais vendus aux enchères – en particulier compte tenu du «marché difficile» actuel.
«Avec ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient, le monde ne se concentre pas particulièrement sur le marché de l’art», explique Nima Sagharchi à Arab News. «Mais quand quelque chose comme cela se présente, c’est pour les institutions une opportunité qu'elles ne peuvent pas manquer.»
Il indique que cet objet en laiton de forme circulaire a été acheté par une institution anonyme basée dans la région du Golfe. «C’est judicieux, car l’objet a comme centre le Golfe. C'est à lui qu'il appartient.»
Il n’y aurait que trois exemplaires entiers encore en état d’une cartographie aussi complexe avec La Mecque en son centre, ce qui, selon Sagharchi, est «une sorte de tradition oubliée». Objet difficile à déchiffrer, la carte, qui comprend une boussole, est gravée d'une calligraphie délicate et d'un motif de grille central, basé sur la latitude et la longitude de la Terre.
«Le monde entier est compris dans un diamètre de 22 centimètres», précise Nima Sagharchi. Certains des carrés portent les noms de villes du monde islamique, notamment Ispahan et Istanbul (Constantinople sur cette carte). Par ailleurs, les espaces vides pourraient être mis à jour avec des lieux nouvellement découverts.
«Ils doivent conserver toute la précision scientifique et géométrique d'une carte», assure Sagharchi. «Il ne s’agit pas seulement de la rendre belle, mais aussi de la réaliser sans marge d’erreur. Tout doit être parfaitement mesuré et espacé.»
Cette carte est un élément multifonctionnel, avec lequel l'utilisateur peut calculer la distance et la direction de La Mecque pour la prière et aussi donner l'heure (la carte a un couvercle qui peut faire office de cadran solaire). Au sommet du couvercle se trouve une règle triangulaire qui peut être déplacée autour de la carte, permettant ainsi de mesurer l'espace entre une ville particulière et La Mecque.
«C'est très sophistiqué», a indiqué Sagharchi. «Tous les chercheurs disent que c'est presque comme un ordinateur.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com