PARIS: Cela fait dix semaines consécutives que Neige Sinno figure en tête des ventes des librairies. Le Goncourt des lycéens 2023 lui a été attribuée jeudi pour son roman Triste Tigre (P.O.L). Combinant la finesse narrative et la rigueur d’un essai. Ce prix est organisé par la Fnac et le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt.
Choisi parmi une liste de sept œuvres en lice, ce livre se voit récompenser «pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible» a annoncé le jury de ce prix littéraire, composé de lycéens de toute la France.
Doté d’exceptionnelles qualités d’écriture, cet ouvrage aborde la douloureuse thématique de l'inceste dont la lauréate a été victime dans son enfance, ainsi qu'une réflexion plus générale sur les violences sexuelles.
Finaliste du Goncourt des adultes, Triste Tigre a déjà été récompensé début novembre par le Prix Femina 2023 ayant reçu la majorité des votes du jury intégralement féminin.
Les jurées du Prix Femina, qui l'ont élu au premier tour par neuf voix sur douze, ont mis en avant « la brillance du livre, sa force, et une honnêteté si intense qu’elle laisse même place à l’humour ».
Neige Sinno, figure marquante de la saison littéraire 2023
Neige Sinno, avec Triste Tigre, s'est imposée comme une figure marquante de la saison littéraire 2023.
Ce double succès - Goncourt des Lycéens et Prix Femina - marque Neige Sinno comme une auteure à suivre.
L'attribution du Goncourt des Lycéens 2023 à Neige Sinno représente non seulement un jalon important dans sa carrière, mais aussi un moment significatif pour la littérature contemporaine.
Docteure ès lettres à 28 ans, la romancière française a choisi de mener sa carrière loin des Hautes-Alpes où elle a grandi.
Après une thèse en littérature américaine et des études poursuivies aux États-Unis et au Mexique, elle se consacre à l'écriture, exerçant comme traductrice et enseignante de littérature vacataire à l’université nationale autonome du Mexique à Morelia.
Avant Triste Tigre, elle était passée quasi inaperçue dans la littérature, avec un recueil de nouvelles, La Vie des rats, en 2007, et un roman, Le Camion, en 2018, publiés par de petits éditeurs.
Ce troisième livre avait pourtant été refusé par plusieurs concurrents des éditions P.O.L, avant qu'elle ne le transmette à cette maison qui s'est empressée de lui offrir un contrat.
Très prescripteur en termes de ventes, le Goncourt des lycéens, qui désigne son lauréat parmi la même sélection que celle de l'Académie Goncourt, peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus.
«Professionnellement, c'est une explosion, on me propose plein de projets géniaux. Je sors de l'ombre», commente Neige Sinno à l’AFP.
Le Prix Goncourt des lycéens a été conçu pour encourager la littérature contemporaine et promouvoir la lecture dans les établissements scolaires. En 2022, il avait été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (Stock).
(Avec AFP)