AL-MOUKALLA: Trente-huit pêcheurs yéménites libérés par l’Érythrée sont rentrés chez eux mercredi. Il s'agit du dernier groupe de détenus yéménites libérés par ce pays d’Afrique de l’Est.
Les autorités yéménites et les dirigeants des organisations de pêche ont précisé que les 38 hommes étaient rentrés après avoir passé plus de deux mois dans une prison érythréenne.
Un groupe de 54 pêcheurs yéménites emprisonnés en Érythrée depuis un an est arrivé dimanche dans la ville de Hodeidah, contrôlée par les Houthis, quelques jours après le retour d’un autre groupe de 29 pêcheurs incarcérés dans la Corne de l’Afrique. Au total, ce mois-ci, environ 118 pêcheurs ont été libérés par l’Érythrée.
«Après l’arrivée de 38 pêcheurs au Yémen, l’Érythrée a libéré tous les pêcheurs yéménites», a déclaré à Arab News un pêcheur de la ville de Mokha, sur la mer Rouge, qui a rencontré les détenus à leur retour.
Il a ajouté que ses compatriotes étaient arrivés affamés, affaiblis et sans argent. «Ils sont mal nourris et rentrent à la maison avec seulement les vêtements qu’ils portent. En Érythrée, ils étaient contraints à des travaux forcés de 6 h à 20 h. Ils travaillaient sur les routes et transportaient des rochers depuis les montagnes sans recevoir de nourriture suffisante», a raconté le pêcheur, qui a requis l’anonymat.
Selon les associations de pêcheurs yéménites, l’ambassadeur en Érythrée et les commerçants locaux ayant des activités dans le pays ont entamé des négociations qui ont abouti à la libération de tous les pêcheurs incarcérés en Érythrée.
Par ailleurs, des combats ont éclaté à l’extérieur de la ville de Marib entre les troupes gouvernementales et les Houthis, ces derniers ayant commencé à rassembler du personnel et du matériel militaire à l’extérieur de la ville.
Les forces armées du Yémen ont indiqué dans un communiqué publié mercredi que les Houthis avaient attaqué des positions dans la région de Serwah, à l’ouest de Marib, déclenchant des combats avec les troupes qui ont réussi à repousser les Houthis.
Cette décision intervient alors que les chefs de l’armée affirment que les Houthis continuent de déployer des équipements militaires et des combattants autour de Marib en vue d’une offensive militaire.
Des milliers de combattants et de civils yéménites ont été tués dans la province depuis le début de l’année 2021, lorsque les Houthis ont lancé une offensive pour conquérir le dernier bastion du gouvernement dans le nord du pays et s’emparer de ses réserves de pétrole et de gaz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com